jeudi 7 mai 2009

Voilà c'est fini

A y est, nous sommes de retour sur le territoire français depuis mercredi (avant-hier). Dejà ca complique de se réhabituer aux claviers azerty tandis qu'on a galéré un bon moment là-bas pour se faire aux qwerty, comme quoi les mauvaises habitudes (re)viennent vite, mais bon on devrait s'en sortir.

Entre 2 passages à Bangkok (pour venir du Cambodge et filer aux iles et pour le retour avant de prendre notre avion pour Paris via Le Caire ... sic), on a passé les 15 derniers jours du voyage dans les iles de la côte est de la Thailande, à savoir Koh Samui, Koh Pha Ngan, et Koh Tao. Un petit coin de paradis...Les jours dans les 3 iles furent idylliques. On avait choisi les criques les plus isolées, un peu goût de paradis. Les fonds marins sont juste magnifiques tant au niveau des coraux que des poissons abondants, et sur Koh Tao nous avons même nagé avec les requins (belles bêtes de plus d'un mètre 50,des pointes noires pour les connaisseurs), un pur régal.
Les paysages et les petites criques sont un pur bonheur des yeux, cf photo à la clé. Les grandes plages de sable fin où on faisait connaissance rapprochée avec les cocotiers...(très private joke) et où Laurent avec son âme de baroudeur de Koh Lanta ouvrait les noix de coco trouvées sur la plage pour sa chérie pour les déguster ensuite ensemble sur la plage. Avec en fond sonore les Geckos (la version Tokay en asie du sud-est), petit lézard qui fait des séries de sons gutturaux que l'on entend de très très loin. Le grand jeu du coin : deviner le nombre de cris. Après son premier appel (son aisément reconnaissabl venant toujours en préambule de ses cris en série). En général, les cris sont le plus souvent au nombre de 4, 5 ou 6, on a déjà eu des 3 et des 7. Bref, dès qu'on entend le préambule caractéristique, on ouvre les paris : chacun suppute de combien de cris on va avoir droit... un petit jeu qui au vu du nombre de Gecko peut occuper une bonne partie du temps). cf le lien suivant à cliquer pour entendre ce cri si particulier (ici les cris sont au nombre de 5 après le préambule) : http://www.dinosoria.com/sons/gecko-tokay.html
Nous on en avait un qui scotchait notre bungalow, Laurent a apprécié....surtout la nuit.

Koh Samui, la plus grande des 3 iles, normalement la plus touristique mais on est en période creuse et notre plage, Mae Nam, est très calme. Un gros avantage, notre hotel perdu Rainbow Bungalow, et notre bungalow en dur avec sa terrasse, sont pour nous tous seuls ou presque. Seul léger reproche, l'eau n 'est pas translucide, comme elle le sera par la suite sur les autres îles. Mais c'est celle où l'on se sentira le plus libre, le village est accessible a 2 pas et les plages et leurs hotels et restaurats seront nos lieux de prédilection pour nos marches quotidiennes, les pieds dans le sable. Pour la découverte des fonds marins, ce sera pour les îles suivantes.
Nous avons loué une motobike (Patricia a osé remonté dessus à contrecoeur - souvenir d'une jambe bien brûlée au vietnam - et a du reste fait sa petite crise pour que la vitesse soit si réduite que moins vite on tombait) et avons été sur d'autres plages de l'île. Nous avons été abordés par 2 français qui apres nous avoir fait gratter un ticket de jeu gagnant (gros cadeau à la clé entre ordi, appareil photo, voyage...si si on vous jure) voulaient nous entrainer, pour avoir notre gros cadeau, à une conférence d'une heure trente sur les mérites du tourisme en Thailande. Nous avons, après réflexion rapide, dénigré l'offre, et nous sommes faits passablement engueulés comme quoi on était trop méfiants et qu'on ne les aidait pas à avoir leur prime... charmant ! Nous avons continué notre route et avons cherché la grande plage de l'ile. Nous avons finalement et difficilement réussi à la trouver en passant à travers un énorme resort, avec au bout la plage et ses transats (payants of course) et le restaurant où sont agglutinés anglophones et allemands devant un match de foot sur écran géant et en train de siroter leur énième bière de la matinée (ben oui il était à peine 11 heures quoi !) et dévorer leur hamburger. Ce qui a soulevé chez nous des questionnements : mais pourquoi donc partent-ils loin si c'est pour reconstituer leur "home" là où ils sont ???? Une énigme. Bref nous sommes repartis aussi secs après avoir dégusté notre traditionnel coconut shake, et avons fini par découvrir une petite crique où nous avons passé le reste de la journée.

Koh Pha Ngan : On était situé sur la côté ouest du côté de la Thailande et pas du côté océan, ce qui change tout niveau température de l'eau. Non pas qu'elle soit fraiche côté océan, loin de là, mais c'est un bain bouillant auquel nous avons droit pour arriver dans une eau plus profonde, intenable (surtout pour Patricia qui ne jure que par les eaux froides et "rafraichissantes" de Bretagne ; Laurent lui a trouvé son bonheur et patauge allégrement dans les eaux bouillantes).
On était à Mae Haad au Island View Cabana, avec ses bungalows en bois dont les neufs ont tout le confort et la clim avec la vue sur la mer puisque au premier plan sur la plage, et les autres en bois, étriqués, basiques, mais bon on n' y est pas si mal et sur la plage même si les gros bungalows nous gachent un peu la vue. On y restera 3 jours et demi entre baignades, snorkelling (un véritable aquarium), le restaurant de l'hotel, notre bungalow et son hamac, avec une petite escapade d'une petite journée en motobike dans le village voisin pour profiter d'une autre plage déserte et de son restaurant magique ou nous étions allongés pour siroter notre shake et déguster notre déjeuner.
Le 26 avril fut une journée comme les autres si ce n'est qu'on s'est offert un bon massage thai (on avait déjà étrenné 2 jours avant le soft "oil massage", prudents en souvenir des désagréments de celui de Hué qui nous avait désarticulés), allongés sur les matelas dans la cabane de massage posée sur la plage ; entre étirements et massages fermes, un régal...
Nous y avons fait des rencontres bien sympathiques : Amaury, Elena (prononcer Lena) et la maman d'Amaury (fabuleuse "Odile de Rey" ;-)) au détour d'un bungalow sur Koh Pha Ngan avec qui on passera un bon bout de temps lors des jours passés à Koh Pha Ngan et avec lesquels on fera des échanges de livres qui resteront dans les archives. Leur périple a commencé en janvier (sans la maman d'Amaury qui a juste rejoint pour les 10 jours de repos sur l'ile de Pha Ngan), ils sont passés par l'inde, le Népal.... et continuent jusqu'en aout. Cf leur blog http://alouestriendenouveau.top-depart.com/ (j'y ai beaucoup cherché et jamais trouvé la photo du super dog tant vanté et jamais montré, mais existe t-il vraiment en fait ?). Ils nous ont fait profité de muscat Beaume de Venise et de morceaux de comté que la maman avait ramené de France, un pur délice, savoureux, nos papilles s'en souviennent encore.

Après Koh Tao, la dernière et mini petite ile, où les "routes" sont impraticables ou presque à moins d'avoir une jeep 4x4 et encore ça galère. On s'est retrouvés à Tanote Bay, sur une crique isolée à l'est de l'île loin de la côte ouest beaucoup plus fréquentée. On y a passé les 3 derniers jours, dans cette crique aux eaux turquoises entourées de rochers érodés par les flots... Le plus bel endroit que nous ayons eu, mais aussi très calme sauf pour les travaux en bâtiments où les nombreux coups de marteaux à partir de 8h du mat, nous ont obligé à changer de bungalow à la vue sompteuse et d'hôtel pour opter pour un bungalow plu calme et tellement plus classe. Le snorkelling fut un pur délice, la nage avec les requins aussi (on était accompagnés et en sécurité, don't worry). Par contre sur la fin on commencait à n'en plus pouvoir des padthai et des greens curry et surtout du riz (où est donc le riz gluant que l'on n'a trouvé que très rarement à Bangkok ?). Du coup on se rabat surles nouilles de riz, et ça change du riz, si si vraiment. En tout cas un endroit magique... Puis retour sur Bangkok pour prendre le vol et faire nos derniers achats (tee shirt, faux jeans diesel, et fausses pumas/converse en tout genre).

Au cours des quelques jours passés à Bangkok pour venir et repartir (pas l'ombre d'une manifestation ou de quelques risques que ce fut, malgré les mises en garde "officielles" de notre gouvernement), on a été en haut de la tour Bayioke 2 pour profiter de la vue et du restaurant (magnifique buffet international haut de gamme ou se mêlaient sushis, crevettes géantes, coquillages, rôtis de boeuf, j'en passe et des meilleures, bref on s'est régalés avec une vue à couper le souffle devant notre table). On a essentiellement vu Koah San Road, LA rue animée des touristes (un peu notre quartier saint michel quoi), ou on est restés et où on a fini sur hotel avec piscine on the roof, un régal sous la chaleur de Bangkok.
Une petite anecdote (ou sans doute une arnaque pourrais-je dire a posteriori, mais rondement menée et gérée même si on n'a quand même eu quelques réserves au vu de tant de gentillesse déroulée à notre encontre) lors de nos premiers jours à Bangkok : on se dirigeait vers le Palais Royal quand nous voilà abordés par un vieil homme en costard cravate, qui nous accoste gentiment et après discussion nous annonce que cette journée est une fête bouddhiste particulière, que le palais royal est fermé jusque 16h (flûte il est 14h), et nous indique sur notre guide du routard (directement au stylo bille sur le bouquin, en nous "repeignant" tout le plan de bangkok) les endroits ouverts exceptionnellement et gracieusement au public ce jour là, et nous fait une visite guidée composée de 3 temples et au milieu de ces visites un passage par les bijoutiers et "costumiers" pour profiter des tarifs export en cette journée exceptionnelle. Et nous appelle un tuk tuk à plaque noir et blanche (car "ceux à plaque noir et blanche sont moins chers ce jour-là aussi"), nous négocie le prix directement avec le tuk tuk (prix effectivement ridicule au final, mais bon c'était pour "leur" bonne cause), voit avec le chauffeur la visite guidée à nous faire en nous attendant à chaque site. Bref on se sent pris en main, et on monte dans le tuk tul; Arrvés au premier et charmant temple que l'on visite, on y est abordés par un homme qui a l'air d'être le gardien du temple qui nous demande comment on connait ce temple, "étonné" d'y voir des touristes dans ce temple "assez secret" qui n'est jamais mentionné dans les guides et donc rarement visité. On lui parle de notre vieil homme et de son programme guidé. Il nous dit, enthousiaste, que l'on a beaucoup de chance, qu'effectivement aujourd'hui est une journée spéciale ; notamment c'est la dernière journée de la "semaine annuelle de l'export" où tous les vêtements et bijouxs et pierres précieuses sont libres de taxe et il nous parle du saphir de thailande qui est rare et remarquable et, n'existant qu'en thailande, subit des taxes de 200% ... sauf en cette fin de semaine "si spéciale". Il y était justement le matin même et a acheté tout plein de bijoux avec cette pierre, il nous sort sa facture officielle de 524 000 bat (soit la modique somme de +/- 50 000 euros). Bref on repart avec notre Tuk tuk qui nous emmène chez le buijoutier et nous y entrons pour lui faire plaisir mais en ressortons très vite car aucun de nous 2 n'avons de véritable engouement piour les pièces précisues ni 50 000 neuros à mettre dans ces pierres), il se sont trompés de cible. On finit par le "costumier" d'où on repartira aussi sec, et après la fin de la visite des temples, sommes ramenés tranquillement par note tuk tuk à Koah San Road. Le soir Laurent lit dans le guide du routard les arnaques sur Bangkok et lit notamment : "un homme très présentable en costume va vous aborder, vous recommander à un tuk tuk, son complice, qui va vous emmener... " bref vous connaissez la suite. Pas intéressés par l'appat du gain ou par les pierres ou costumes coûteux, on s'en sort bien, mais j'imagine des pauvres âmes qui pensent faire un merveilleux investissement....

Néanmmoins, le retour fait du bien... aux papilles surtout : on s'est goinfré avidement de viande rouge (merci Maryvonne), de vin (rouge ... et blanc) et c 'est parti pour faire la tournée des popotes, c'était bien la peine d'avoir perdu un malheureux kilo sur place si c'est pour en regagner 8 en rentrant, mais bon on va pas se plaindre depuis le temps qu'on attend pour retrouver la bonne chère française qui nous a tant manqué.

lundi 27 avril 2009

Les iles paradisiaques de Thailande

Voila, cela fait deja quelques jours que nous avons quitte Bangkok pour rejoindre les iles de Koh Samui, puis Koh Pha Ngan (ou nous sommes actuellement) puis Koh Tao la plus petite d entre elles.
Vous n avez pas beaucoup de news de notre part car ici internet est un luxe : rare et cher.
Donc cet article sera le plus court.
Juste pour vous dire qu entre farniente, snorkelling, massages et discussions avec d autres francais trouves sur place, on se la coule douce et ca fait du bien.
On rentre le 6 mai sur Paris (cf commentaires du precedent article).
On essaie de mettre ls photos en ligne pour vous donner un apercu.
On profite de nos derniers jours (derniere semaine) avant de vous retrouver en live...
Biz a tous

lundi 20 avril 2009

One night in Bangkok...

Nous voila arrives ce midi en Thialande a Bangkok malgre les contreindications notoires et messages officiles de la republique francaise. Partis a 9h45 de Siem Reap par avion (nous l avons prefere aux 11 heures de bus de jour en plein cagnard), nous voila arrives a peine une heure plus tard a Bangkok. Il fait bien chaud sur le tarmac... et dans les rues. Si nous pensions en avoir fini avec les grandes suees, c est rate... Bangkok c est pire. En attendant l avion c est quand meme terriblement bien et rapide !!!

Bon apres quelques errances dans l aeroport pour trouver comment regagner la ville par le bus de base, et apres l avoir attendu longuement , nous sommes finalement arrives a 13h dans Koasan road, la rue la plus routarde de Bangkok (c est bien simple, il y a plus d occidentaux que d asiatiques)... L endroit nous a ete recommande peut etre a tort car nous esperions en avoir un peu fini avec les hordes de touristes et surtout avec les interpellations en tout genre ''you want a touk touk ?" etc... On devient plus mauvais et moins patient, clairement.

Bon on a beaucoup vadrouille pour trouver un hotel, finalement ce sera un petit hotel avec une chambre ridicule (a peine de quoi faire entrer le lit) mais avec piscine (pas dans la chambre helas), psicine que nous n utiliserons peut etre jamais car nous repartons demain soir pour le sud (eh oui beaucoup de choses se sont decantees depuis) et du reste patricia ne peut pas se baigner vu que sa jambe n est pas encore guerie et elle se menage en vue des plages, c est qu elle la soigne bien sa petite blessure...On dirait qu elle a bien envie de profiter des belles plages de sable fin, et de la mer transparente surtout.

Apres l hotel nous voila partis chercher a manger, et surtout a boire. La nourriture est prometteuse voire delicieuse, mais nous etions prevenus sur le sujet.

Puis l apres midi fut consacre a trouver le meilleur plan pour filer dans le sud, et voir ensuite pour rentrer sur paris (via Bangkok ou via Kuala Lumpur avec petit coucou a miss Fabienne et sa petite smala, selon les budgets et timings d avion)> Resultat, on part demain via 11 heures de bus de nuit (eh oui on ne peut pas toujours y couper) puis ferry pour arriver mercredi matin sur l ile de Ko Samui, sans doute pas la moins touristique des iles mais en attendant une de celles qui nous fut recommandee chaudement de parts et d autres. Apres nous verrons combien de jours nous y resterons avant d aller visiter d autres iles, d autres plages et d autres fonds marins.

Nous envisageons un retour entre le 5 et le 10 mai (ca se precise). Promis Steph cette fois tu pourras venir nous chercher a l aeroport si tu y tiens tant que ca (mais oui ca nous fera plaisir et pi comme ca tu seras pas vexee cette fois ;-)... enfin bref tu nous diras si tu veux/peux... on n y est pas encore... mais presque).

En attendant plein de choses commencent a nous manquer tres serieusement.

Pour Laurent : ses enfants (ben oui mais ca c est depuis le debut du voyage), le bon steak saignant, le vin rouge et un peu Calypso, et aussi un boulot...et meme qu il se sent un peu coupable en pensant au Gang qui vient de faire le marathon d Annecy.

Pour Patricia : Calypso (desolee Francois), ses neveux, ses amis, un bonne cote de boeuf saignante, les (bonnes) frites (pas grasses d Actifry, et hop un peu de pub au passage), la salade, la salade, la salade, le vin, le champagne....etc... au secours au vu de la liste je salive et je veux rentrer a la maison !!!!! mais bon y a les iles de thailande qui m attendent, donc je vais peut etre patienter un peu encore ;-).

Allez plein de biz et suite au prochain episode, sans doute en direct des iles... Miamy

Siem Reap : Angkor et encore

Nous sommes arrives vendredi en debut d apres midi a Siem Reap apres un voyage sans encombre, avec quand meme la petite arnaque habituelle : nous avions achete un billet bus VIP a 7 $ et etions finalement prevus dans un bus classique a 4 $, sachant qu a l heure ou nous partions le bus VIP n existe meme pas. Apres quelque palabres ils nous ont rembourse la difference.

A l arrivee nous avons ete happes par la classique horde de vendeurs d hotels en tout genres et conducteurs de tuk tuk. Fideles a notre habitude, nous avons choisi par nous meme et reussi a trouver un hotel sympa et confortable pour 10 euro la nuit avec AC (imperatif vu la chaleur de 39 degres) "mais surtout vous ne repetez pas ce prix aux autres clients qui eux paient 15 dollars".

Apres une apres midi tres tranquille (Patricia ayant une grosse sinusite), nous avons trouve un conducteur de tuk tuk pour les 2 jours suivants afin de faire : le petit tour, le grand tour des temples d Angkor mais aussi Banteay Srei situe a 38 km donc plus cher.

Premier jour depart (pas trop tot vu la fatigue) a 8h30 pour le petit tour, petit mais qui comporte plus de sites que le grand cicuit, avec comme grande question "Patricia va-t-elle suporter toutes ces visites, elle qui n est pas trop "pierres" et qui de plus n est pas dans une forme eblouissante". Finalement la beaute d Angkor Wat et la magie mysterieuse du Bayon nous ont rassures malgre la grosse chaleur (environ 40 degres) ; Angkor merite bien sa reputation avec comme apotheose (en tout cas c est notre avis) le site de Ta Phrom qui est tres certainement le site qui a inspire le decor du livre de la jungle et ses arbres geants (fromagers entres autres) qui ont pousse par dessus les ruines et qui progressivement les devorent, les enlacent et les etouffent. Tout cela donne a ce site une beaute incroyable, meme Patricia etait bluffee. De plus, ce n est pas la haute saison et nous avons la chance d etre presque seuls (parfois).

La liaison entre les temples en tuk tuk est un pur moment de bonheur avec un peu de vent pour nous secher de cette moiteur etouffante et une belle ballade dans cette immense foret.

Retour vers les 15h30 le temps d aller : reserver notre billet d avion pour Bangkok (oui j ai honte on s embourgoise et avons eu peur des 11 h de bus, mais bon on va se ressaisir), negocier quelques tee shirts et sympatiser avec un Francais globe trotter (infirmier a la Reunion) qui nous donnera meme rdv pour diner le soir vers 20h (a 21h30 il avait un autre RV avec une petite Cambodgienne).

En revanche pas de trace de nos amis Hollandais que l on pensait pourtant bien croiser quelque part.

Deuxieme jour, depart a 7h30 pour Banteay Srei qui, d apres tout le monde, est le site a voir, mais qui finalement ne nous touchera pas autant que d autres, puis retour vers le grand tour et sa suite de sites toujours aussi magiques et sous un soleil de plomb, matinee un peu plus delicate pour Patricia qui commence a ne plus avoir de jambes et a en avoir marre, finalement la beaute des arbres la captive davantage que les pierres (mais je la soupconne de vouloir fayoter pour faire plaisir a Papa ;-)). A noter aussi le harcelement de kyrielles d enfants et de femmes qui, a chaque pas, tentent de nous vendre quelque chose et peuvent parfois devenir un peu pesants (et le mot est faible), du coup notre Patricia nationale en a meme boycotter le dernier temple Preah Kahn : veritable ville ayant abritee jusqu a 6 000 personnes et presque 500 divinites, fatale erreur a mon avis : ce sera mon meilleur souvenir avec Ta Phrom, la aussi la foret engloutit les ruines dans un decor parfois delirant.

Retour vers 13h30 juste le temps d aller dejeuner et de faire une enorme sieste en regrettant toujours d etre sans nouvelles de nos amis Deutch, mais...........

Apres un diner a la vapeur (au propre comme au figure) et un potage Pekinois (sour and soup), on fait juste avant de se coucher un rapide check de nos mail et la un message de la veille de la part de Bas (notre copain Deutch) nous attendait pour nous donner de leurs nouvelles et nous proposer un dernier diner ensemble ce meme soir (sic trop tard). Malgre l heure tardive et le diner presque digere, nous sommes partis a la recherche de leur hotel, ce qui nous a pris pas mal de temps (plus de lumiere dans la ville a cette heure ci) et tout ceci s est fini devant une pyramide de bieres a une heure (tres) tardive alors qu eux se levaient a 4h pour aller voir le lever du soeil sur un site et nous a 6h pour aller prendre notre avion.

Mais apres etre rentre au Cambodge avec eux via de belles peripeties inoubliables, c etait vraiment bien cool voire indispensable de conclure en leur compagnie. On s est quittes en se promettant de se revoir sur Paris ou sur Maestricht. Et hop au dodo... La Thailande nous attendait le lendemain.

vendredi 17 avril 2009

Arrivee au Cambodge a Phnom Pen

Nous sommes donc arrives a Phnom Pen apres une traversee epique de la frontiere via le Mekong (joli et petit poste frontiere au bord de l eau), mardi 14 avril en fin de journee. C est un bus qui nous a fait la derniere ligne droite et nous a bien sur pose a l hotel qu il recommandait fortement, mais nous savions deja ou nous voulions dormir : dans une des guest house en bordure du lac. Avec plus un sous en poche - nous avions depense nos derniers dongs pour le dernier dejeuner en terre vietnamienne - il nous fallait donc trouver un ATM (distributeur de billet) pour retirer des Riels Cambodgiens avant de commencer notre nouvelle vie au Cambodge. Apres avoir longuement galere en route pour la guest house avec les gros sacs (que Laurent portait et faisait rouler, Patricia ne gardant que les petits sacs a dos et le grand chapeau conique vientamien, plus encombrant qu utile... mais "c est un souvenir"). C est pas loin de la guest house que nous l avons enfin trouve mais la impossible de sortir des Riels, nous n avions acces qu aux US dollars, ce apres maintes tentatives. Nous apprendrons plus tard que c est le plus gros moyen de regler ici et que seuls des dollars sont dispo aux ATM ou presque...
Bref nous arrivons au niveau des guest house du lac, et la nous sommes harponnes par un premier qui veut nous faire visiter sa guest house numero 11 (nous etions partis pour prendre la 9 ou a 10). Bon ok, voyons joir ("just a look"), patricia part donc visiter la cahmbre et revient tres vite... le decor de la guest house est sympa mais les chambres sont etouffantes sans fenetre, certes pas cheres mais loin de notre confort dont nous avions pris l habitude> On prendra finalement une chambre au Numero 9 apres avoir egalement visite la 10. La chambre n est pas terrible, a chier meme, chaude (normal sous un toit en tole), insalubre, sent le reflux des WC, bref l horreur, mais nous en partirons apres une nuit insupportable, accompagnes de notre couple hollandais que nous avons eu la chance de retrouver sur place et de 2 jeunes hollandaises. Nous prendrons une chambre dans l hotel juste en bordure de notre guest house (a 10 metres a peine). Nous reviendrons tous les jours au numero 9 boire une biere, manger ou prendre le petit dej tellement le cadre est joli avec son ponton de bois et ses bancs ou fauteuils en borure de lac (merveilleux coucher de soleil ou patricia vous en a regurgite quelques dizaines de photos ne sachant faire son choix, avec ou sans pieds... (cf les photos de Phom Pen).
Des le lendemain, apres avoir fait un check out rapide pour reintegrer l hotel d a cote, nous sommes partis pour aller visiter le musee S21 (une ancienne ecole transformee en camp de detention et de torture part les Khmers rouge entre 1975 et 1979) : un moment (2 heures) assez poignant et traumatisant, s imaginer, quand nous entrons dans une des salles de torture, a la place des detenus en pensant a ce qu ils devaient eprouver quand on les y trainait, bref tres eprouvant, et aussi le reportage photo d un journaliste suedois invite par Pol Pot (qui s est lui me e renomme ainsi, c est une traduction de Political Potential) a aller voir ce qu etait le cambodge pour montrer ainsi au monde entier que "ce n etait pas du tout ce qui pouvait etre dit dans les medias", ; sous chyacun des photos parues dans le musee, le journaliste indique ses pensees de l epoque (un pays finalement calme et ou il fait bon vivre, semblerait-il -trompe par les mascarades qu on lui presentait) et ses pensees a posteriori quand il a su ce qu etait vraiment le cambodge a cette periode... il transmet toutes ses excuses conscient d avoir ete un objet de propagande entre les mains de Pol Pot plus qu autre chose mais sans l imaginer une seconde, pensant etre integre. Dire qu tout ca ne date que de 30 ans !!! Inimaginable... Nous avons ensuite ete voir les Killing Fields (pas besoin de traduction), le film la Dechirure m est revenu en memoire et je pense le revoir en rentrant, tout le monde en parole beaucoup ici car un film (tire d une histoire vraie) qui illustre bien le propos.
En fin d apres midi nous avons ete sur la colline des singes (oublie le nom et cette page du plan est partie du guide) pour feter la nouvelle annee cambogienne (fin dela saison seche) qui est celebree sur plusieurs jours, tout le monde s envoie du talc a la figure, touristes ou non, tout le monde se retrouve de facon festive, offrandes au temple et respect neanmoins (dur d y trouver des bieres pour se rafraichir). Quelques uns - dont Laurent - se sont essayes au jeu de balle/volant avec les cambogiens mais la ou ils rattrpaent et tirent avec le pied derriere la tete, nos touristes ont quelque peu galere pour pour renoyer la balle/volant. Film reportage de Patricia a venir...
Le soir, pour nous remettre de toutes nos emotions, nous avons essaye la mythique happy pizza reputee dans les restos de Phnom Pen, resultat apres un peu de happiness nous avons surtout ete barbouilles pendant toute la journee du lendemain, incapables de faire quoi que ce soit (heureusement nous etions en phase), bref pas une reussite totale sur ce coup la.
Le lendemain fut donc au calme, puis depart pour Siam Rep vendredi matin (hier)... en vue d aller visiter les celebres temples d Angkor (nous maintenant samedi matin et allons partir pour notre chaude journee et nos premieres images d Angkor...). Biz

Saigon ou la fin memorable de notre balade au Vietnam

Et oui desoles depuis Saigon tout s est accelere et ce n est qu aujourd hui vendredi 17/04 et depuis Siem Rep au Cambodge (Angkor pour les inities) que nous nous posons de nouveau sur un ordi.

Nous avons ete emballes par Saigon : ville du sud avec ses sourires, ses odeurs ses motobikes (8 millions d habitants et 4.5 millions de motobikes) et beaucoup plus relax que Hanoi. D'emblee nous nous sommes fait le musee de guerre (ames sensibles s abstenir) : beaucoups de photos sur les essais millitaires operes par les ricains : Napalm, Agent orange(dioxine), bombardements terribles ; le vietnam a recu plus de 7 fois le tonnage total de bombes larguees pendant toute la seconde guerre mondiale, mais aussi de nombreuses photos et informations sur les enfants qui naissent depuis avec de gros handicaps et malformations en tous genres (pas de bras pas de chocolat oui je sais c est un peu deplace).

Le lendemain comme on etait chaud on s est fait les tunnels de Cau Chi et ses 250 km de galeries reparties sur 3 niveaux(de 3 a 20 m sous terre) etonnant d imaginer comment ils ont reussi a vivre, se cacher, faire la guerre dans ces minuscules galeries dont certaines sont amenagees pour que l on puisse les visiter. Il vaut mieux ne pas etre gros pour passer (les USA ont meme essayer d y envoyer les soldats d origine mexicaine moins gros qu un bon texan mais sans succes).

Nous avons passe 2 jours a trainer dans Saigon le temps de (re)faire un pantalon de jean en une nuit (vous avez du sur-mesure pour 16$) et de booker notre trip 2 jours/ une nuit en bateau pour rejoindre Phnom Pen et de s essayer quelques plats sympas : escargots, anguille, poulet flambe dans un bambou etc.

Et donc nous voila partis lundi matin pour notre croisiere sur le Mekong avec quelques doutes, les informations collectees dans les agences etant assez divergentes.

Ce lundi il y a eu un terrible orage sur Saigon qui n est visiblement pas equipe pour evacuer les eaux de pluie et nous avons pu prendre quelques photos etonnantes de rues completement innondees, le tout donnant d immense embouteillages qui nous ont donc fait perdre pas mal de temps pour aller rejoindre en bus l embarcadere.

La premiere matinee a ete assez classique : visite d une fabrique de bonbons a la noix de coco, balade en barque dans la mangrove et sous les palmiers, visite de farm fish (le fameux panga que l on trouve maintenant partout sur les marches francais) et de minorites (musulmanes) vivant dans les bras du Mekong et rencontre avec des Quebecquois et autres Hollandais (les autres touristes).

L apres midi s est compliquee apres le lunch retour vers le bus ou nous nous separions selon le trip 1 day 2 days et passage au Cambodge. En ce qui nous concerne pour aller a PP nous etions senses faire 2h de bus, dormir a Chau Doc et reprendre un bateau le lendemain pour passer la frontiere via environ 6 h de navigation.

Mais surprise, nous n avions pas de bus de reserve pour aller a Chau Doc , notre guide a alors tente d arreter 3 a 4 fois des bus sur la route sans succes car pas assez de place pour nous qui etions 4 (nous 2 et un couple d hollandais avec qui nous avons bien sympatise depuis). Nous avons donc fini dans le bus de ligne vietnamienne reguliere avec arret plus que regulier, experience finalement tres sympa car nous avons eu le loisir de sympatiser avec eux avec force geste et dessins car ils ne parlent pas un mot d Anglais ; nous avons aussi echange toutes les petites friandises achetees lors des multiples arrets (sortes de chataignes grillees , sorte de tomate cerise avec un gout de framboise, mais bon etc). Nous avons eu beaucoup de succes et avons bien rigole.

En revanche il nous a fallu plus de 6 h pour faire le trajet et lorsque vers 21h nous sommes arrives il nous restait encore 3 a 4 km a parcourir a pied (vs les quelque 1 km annonces par le guide - encore une surprise) avec les bagages, au final les gens de hotel au demeurant fort sympathiques n avaient pas non plus la chambre telle que decrite sur notre offre .

Sauf que entretemps, dans cette belle galere, nous avions sympathise avec le fameux couple de Hollandais : Bas et Marieke et prenions tout avec le sourire), nous avons decide de (re)devenir chiants et patients et sommes alles nous installer pour boire des bieres en montrant bien que nous avions la nuit entiere devant nous ce qui nous a permis au moins de nous soulager et d obtenir une chambre avec clim et balcon avec un dernier acte de rebellion : non vous n aurez pas nos passeports, si le policier vient les verifier a 2 h du mat, qu il nous reveille et nous les lui donnerons et nous en profiterons aussi pour allez re boire des bieres, bien entendu nous n avons pas ete reveilles.

Le deuxieme jour sur le Mekong a ete plus tranquille: longue balade au rythme lent de notre embarquation, paysage somptueux photos insolites, et pour finir 45 mn de bus sans aucun probleme pour arriver a PP en plein reveillon et oui c est la fete du jour de l an ici.

Mais depuis ce long trajet en bus toutes fenetres ouvertes, nous avons tous les 2 une belle bronchite ou angine (impression bizarre sous 35 degres) et patricia un nez qui ne s arrete pas de couler, idem pour les yeux...

jeudi 9 avril 2009

L insoli(s)te du Vietnam - Part 2

On continue la liste des differences :


Ici les feux ont la bonne idee d indiquer le temps qu ils vont rester au rouge ou au vert via un compteur a rebours qui egrenne docilement les secondes restantes avant le changement de couleur. Trop cool non ? Bon ca ne change pas grand chose au bordel de la circulation (faut avouer que les feux peuvent etre assez rares ; pas un a tous les carrefours).



Voici un exemple de bordel de la circulation : aviez-vous deja assiste a un bouchon de velomoteurs ? ...un samedi soir a Hanoi... Le jour ou tout ce petit monde - anciennement a velo - aura les moyens de passer aux voitures ca fera un joyeux bordel.



Ils ont l art et la maniere. C est eux qui ont invente le tout-en-un ou l art du kit, jugez plutot...


Question 1 : comment permettre a 45 passagers assis serres comme des sardines sur des bancs, de manger sur une table en entreposant les nombreux plats ?



Ni une ni deux, en 2 temps 3 mouvements, on fait lever tout le monde, on baisse les dossiers des bancs et hop la (grande) table est mise ; seul probleme il n y a du coup plus de place pour s asseoir...


Question 2 : Comment installer en 2 coups de cuilleres a pot son restaurant dans la ville avec vue imprenable sur les quais... et - on corse l exercice - notamment quand on habite loin sur une ile ?


On demande a une copine qui a un bateau de venir nous chercher pour nous emmener avec tout notre outillage a quai (contre argent sonnant et trebuchant si ce n est pas une si bonne copine que ca), ensuite on deballe tout du bateau avec son aide et le fameux "kit balancelle" qui est quand meme bien pratique meme si ca tue le dos a force, puis on debarque tout sur le quai, on choisit sa place, on deballe les chaises et les casseroles, on arrange son petit resto et hop y a plus qu a attendre les clients qui ne vont manquer de defiler avec cette jolie vue et notre sourire si avenant...






et voila le tout est joue...

Suite au prochain episode...

Dalat, la ville-paysage quoique...

Bienvenue a Dalat ! Nous sommes arrives hier matin (mercredi 8 avril vers 12h30 apres plusieurs montees hardues en pauvre bus pour franchir les differentes routes montagneuses). Dans le guide du routard ils parlent de belle ville-paysage, a la montagne, bref un telle description que l on pensait arriver dans un village des alpes. Et bien non, cela reste une ville, avec certes un lac a ses pieds, mais bon.

Le bus comme d habitude nous a poses a son hotel de predilection, le Nice Dream, mais nous, mauvaise graine que nous sommes, n avons meme pas voulu visiter cet hotel a 10-15 dollars la chambre, enerves de toujours etre pousses par les compagnies de bus, et sommes alles plus loin avec nos sacs pour arpenter les rues avec notre guide du routard a l affut de l hotel de nos reves. Au bout de 10 a 15 mn de marche, arrives au pied du premier hotel recommande par le guide nous nous faisons approches par un couple de touristes (va savoir la nationalite) qui voyaient que nous etions a la recherche d un hotel (pas bien dur, nous etions les 2 seuls couillons de la ville qui se promenaient avec leurs gros sacs a dos) nous vantent les merites du Nice Dream Hotel (comme nous ils etaient recalcitrants au debut mais quand ils ont vu la prestation rapport au prix avec petit dej de folly inclus, ils sont restes et en sont meme devenus les meilleurs commerciaux dirait on...). Bref nous visitons quand meme 2 hotels cites dans le guide et decidons finalement de revenir sur nos pas pour prendre une chambre au Nice Dream (y a que les imbeciles qui ne changent pas d avis). Ce fut tres drole quand Laurent (qui n aime pas, mais alors vraiment pas, les douches a l eau froide) decouvrit des sa premiere douche qui n y avait pas d eau chaude, la reception l a entendu... et a fait le necessaire presti presto...

Ensuite deambulage dans les rues et sur le marche ou nous avons certes vu beaucoup de specialites maraicheres tant en fruits qu en legumes du coin (on comprend mieux les milliers de serres apercues pendant la fin du trajet en bus) : fraises, choux, avocats (les premiers rencontres), mures, patates douces, artichauds,... mais aussi les sacs de riz avec au moins 10 varietes au choix, puis on fait un dej plus que typique (ou on choisit ce qu on va manger dans la vitrine mais ou il ne vaut mieux ne pas connaitre ce que l on mange) avec vue sur le marche suivi d un retour au milieu des etalages de viandes (tres (a)variees) et de poissons en vraiment tout genres (grenouilles, anguilles, serpents d eau, escargots... vu leur taqille les bourgogne n ont qu a bien se tenir) tout ca accompagne d odeurs pour le moins "franches''.

C est parti pour le tour du lac (beaucoup plus long que prevu) et la non-visite du parc floral (assez d accord avec le guide du routard, ca ressemble a jardiland) puis un tour du cote du lycee Yersin (lycee Francais) du nom du decouvreur de la peste et personnage venere ici, l un des rares qui a encore des rues portant son nom avec aussi Pasteur.

Ensuite direction l ancienne gare fermee pendant la guerre avec les americains, d un charme retro et desuet mais qui aura finalement comme plus grand merite de nous voir sympathiser avec un couple de Francais et leur fils (pour une fois que l on discute avec des Francais)avec qui la journee s est fini d abord devant une premiere biere puis au resto devant les specialites de Dalat : son vin, ses legumes, ses nems et autre calamars a la sauce epice mais surout ses avocats. Repas qui s est meme eternise devant de nouvelles bieres (la bouteille de Dalat n ayant pas suffit) et pis refaire le monde ca donne soif et pis meme qu apres on le refait encore mieux.

Le lendemain (aujourd hui en fait) on a loue un scooter et on a ete vers le sud voir plusieurs chutes d eau (un chouille trop touristiques pour nous, ca manquait de nature sauvage), meme si on a eu la bonne surprise de retrouver nos accolytes de la veille (Jeff, Michele et Morgan) avant de se diriger vers le nord (avec entretemps une pause a l hotel pour mettre un pansement a la pauvre passagere qui s est brulee le mollet avec le pot d echappement - en plein sur ses coups de soleil - et oui quand c est pas les coups de soleil on fini quand meme avec la biafine). Donc on fini a Lat (et non Dalat) petit village multi ethnies devant un Pho (la soupe pas la rue pour ceux qui suivent)..et oui cela faisait longtemps), promenade a motobike dans ces rues super bien goudronnees et meme visite du cimetiere peuple de gens ayant tous des prenoms francais et noms vietnamiems ...etrange de voir des tombes marquees Jean, Marie, Gerard , Georges (Laurent a reinvente des noms...) au milieu de ces montagnes perdues au milieu de nulle part.

Ce soir on va essayer un autre resto du routard, et sa soupe d artichaud entre autres, et ca se trouve on va y retrouver nos petits francais qui ont le meme guide et les memes bonnes adresses que nous entre les mains... Ce serait fun.

Et demain on part aux aurores pour Saigon, derniere ville du Vietnam pour nous.


mardi 7 avril 2009

L insoli(s)te duVietnam (photos a l appui)

Le saviez vous ?

On peut tenir des heures assis sur ses talons (sans les decoller du sol) essayez pour voir, c est sense etre reposant on peut regarder passer les voitures (oups les mobylettes), on peut travailler dans la rue ou sur le trottoir si les mobylettes vous ont laisse de la place, on peut compter les fourmis bref c est LA position.





Les maisons ne font que 3 metres de large (une ancienne loi rapport au commerce pour laisser du metre lineaire a tout le monde (et comme ils sont nombreux dans le pays!!)

Le Klaxon est l element le plus important du permis de conduire (voiture, Mobylette) au Vietnam et bien le maitriser est necessaire pour survivre, il peut vouloir dire "attention je passe" "attention je double dans un virage et je ne vois rien", "attention je brule une priorite ou un feu", "coucou" , "attention je te laisse passer" ( quoi que nous cherchons encore un exemple), il existe ainsi une multitude de significations selon l accent au dessus du "Tuuut", nous sommes en phase de perfectionnement mais on se motive.


On peut manger a n importe quelle heure au Vietnam et mieux que ca, n importe ou : il suffit au moment ou vous le desirez de baisser les yeux et vous trouverez forcement a vos pieds une petite table bleue quelques tabourets bleus (bon OK on ne passe pas les genoux sous la table , et alors ?!!) et une petite femme accroupie (facon le saviez vous N 1) devant des gamelles super "propres" ( meme pas malade depuis notre arrivee) et prete a vous servir un gouteux pho prononce feu ou un delicieux bun bo.
Pour la biere qui va avec , c est dans la succursale qui est juste a cote il suffit de se pencher un peu et vous trouverez. Mieux vous la demandez et la petite bonne femme envoie son petit neveu la chercher pour vous, comment de sentir comme un coq en pate.


Les trottoirs sont en stationnement alternes : le jour ils servent a garer les mobylettes (pas moyen de passer), la nuit ils servent aux pietons car la nuit les mobylettes sont rangees qui , dans la chambre a coucher, qui dans la boutique juste avant de baisser le store a cote de la voiture eventuellement (si si on a vu ca), qui dans la salle de bain.

A chaque rue (pho, a ne pas confondre avec la soupe, ca varie selon l accent - que lon na jamais trouve sur les ordis) sa profession ; celle-ci c est les machines a coudre, celle-la les lampions, plus loin les telephones mobiles , etc. C est pratique pour faire jouer la concurrence mais cela fait faire de la marche a pied.



Comment applatir une tole ondulee : en tapant dessus avec un marteau dans la position le saviez vous N1 que vous maitrisez maintenant tres bien puis deuxieme etape en la posant bien a plat au milieu d un croisement il ne vous reste plus qu a aller la reprendre quelque temps plus tard ( il faut alors maitriser l etape je traverse une rue qui a elle seule necessitera un chapitre dans je veux survivre au Vietnam)



Pour obtenir son permis transport en commun (et ici le commun veut dire 455 passagers par bus) c est tres simple il faut :
savoir conduire en : Klaxonant en permanence, tenir le telephone portable et discuter, tenir une canette de bierre, fumer sans faire tomber de cendre dans sa biere, doubler sur la troisieme voie qui n existe pas pour doubler en aveugle un camion ou des mobylettes, ou bien doubler pour que le chauffeur du bus que vous doublez puisse vous passer a travers la vitre le numero de telephone de votre prochain appel mais que vous avez oublie. Desoles, nous n avons pas de photos, nous etions caches a l arriere du bus a chercher des ceintures qui n existent pas.

A venir d autres photos tres prochainement pour illustrer le propos quand on aura compris comment ca marche sur ce blog... ( ca y est on vient de comprendre mais un peu tardivement, il est l heure d aller diner)
De meme nous renflouerons par d autres anecdotes mais nous etions a court de temps.

Nha Trang, le soleil ... et ses coups de soleil

Nous sommes donc a Nha Trang depuis 3 jours, petite pause bien meritee au bord de la mer. Ca fait du bien de se poser. Il fait chaud, on sent qu on a quitte le nord et que le sud n est pas loin.

Arrives dimanche 5 au petit matin : 6h ;-(... nous avons ete sollicites des le reveil quand le bus nous a arretes dans 2 hotels consecutifs histoire de les laisser nous alpaguer pour visiter leurs chambres et en prendre une chez eux. Peine perdue, apres avoir visite l un puis lautre nous avons decline "l invitation" pour des raisons de bruits de rue ou de salubrite, et avons ete par nos propres moyens dans un hotel, petit guest house tenu par des vietnamiens et recommande par le routard comme un tout petit prix et un accueil charmant ; nous n avons pas ete decus, on a une super chambre et un accueil familial on ne peut plus souriant et chaleureux (on se sent les seuls clients de l hotel) le premier jour il nous a semble que la proprio parlait bien anglais mais en fait on s est rendu compte qu au dela du jargon lie a l hotel (one room, air conditionner, fan (ventilo), dollar) il n y avait plus personne et que les echanges et la comprehension se compliquaient grandement, mais c est un bonheur que d essayer de se faire comprendre, on sent qu on est apprecies, et consideres. On leur a meme amene un client, francais d epinal (une rencontre dans un resto), pour 22 nuits ! (il n aimait pas son hotel et on lui a recommande le notre qu il a trouve super). Apres forces demonstrations pour nous expliquer que le "monsieur" etait donc venu de notre part (on n etait pas surs qu il changerait d hotel malgre nos recomandations), la proprio nous a tenus fort dans ses bras, pour nous remercier pressentons-nous.

Premier jour : apres le check in et le petit dej nous sommes directement partis avec nos maillots faire un saut dans l eau (de mer) illico presto, ou les vagues enormes n ont (presque) rien a envier aux plages de Bidard sur la cote basque et nous fait descendre (voire perdre pour Patricia) nos maillots, mais ont le merite de nous faire apprecier les bains de mer. Quelques minutes sur la plage pour secher, le temps de choper des coups de soleil irremediables pour patricia (son meilleur sponsor du voyage : Biafine). Ensuite tour dans la ville, histoire de se renseigner sur la visite des iles et le snorkelling (on optera pour la version boat people a savoir 40 pauvres heres sur un petit bateau ambiance bon enfant a la colonie de vacances dixit le routard). En fin de journee on finira dans un resto typique malgre son nom "le cafe des amis' - a ne pas confondre avec "le cafe des amis" de Hoi An ou on entend du Brqssens en russe, meme s ils ont des parts en commun si on a bien tout compris) ou on rencontrera notre gars d epinal qui nous vantera a corps et a cris la thailande et un quebequois qui semblerait il est un grand ponte en biologie moleculaire (laurent a trouve son dada), par ailleurs anciennement membre du conseil d administration de Nestle (comme ca y en a pour laurent et pour patricia), bref un mossieur important qui maintenant passe desormais 5 mois de l annee au vietnam ou il tient un faible pourcentage dans "le cafe des amis", il a aussi dirait-on un laisser passer pour boire dans le resto du vin rouge de Dalat normalement reserve a l export ( il nous en a fait gouter un verre et il est clairement meilleur que celui que nous avons goute, mais reserve a l export soit disant). Voila pour les rencontres du premier soir. Nous rentrerons vers notre hotel ensemble avant de se quitter avec la bise (meme entre hommes).
Le second jour est donc consacre a notre expedition en mer version colonie de vacances, c est bien le cas meme si on est plus de vietnamiens que de touristes etrangers. En tout on est 45 a se partager la petit coque de noix a 2 etages dont celui du haut est a l air libre ce qui pose quelque problemes de stockage des hommes quand, comme ce jour la, il fait un temps pourri avec une pluie incessante, bref le bon jour pour faire ce genre de trip, se fait-on comme remarque (dans le guide il parle du micro climat de nha Trang qui ne voit pas un jour de mauvais temps ou presque ... manifestement nous sommes tombes sur le "presque" ; du reste nous n avons pas eu beaucoup de chance cote meteo car avons essuye quand meme quelques crachins depuis notre depart de Hanoi). Bref, nous arrivons apres 20 mn de bateau aux abords d une ile prevue pour la baignade et le snorkelling. Vu que nous etions entasses sur le pont infereieur du bateau, nous nous sommes jetes a leau car quitte a etre un peu mouilles autant l etre pour de bon et la mer de chine etant chaude (27/28 selon Laurent qui a un thermometre dans l oreille) il a ete plutot sympa de se baigner et de snorkler sous une pluie quelque peu torrentielle qui nous crepitait sur le dos (et puis c etait finalement une bonne chose au regard des coups de soleil de patricia qui du coup etait tranquille de ce cote la), sauf que cote plongee, c etait nul de chez nul, deja que l eclairage sous la pluie rend les fonds marins plutot tristes et gris beige, mais alors sans poissons (sauf 3 ou 4 qui ont du se perdre en route) c est carrement naze, bref on a qudn meme passe une bonne heure dans le aui avec masque et tuba, ca nous a bien occupe le temps.
Apres on a ete aupres de la seconde ile ou nous avons eu le "lunch on board" (impressionnant leur sens pratique ou comment remplacer une rangee de bancs en table une fois les dossiers baisses... sauf que du coup ca manquait vraiment de place pour asseoir tout le monde). Ils amenent une flopee de plats divers et varies et chaun son petit bol et sa paire de baguettes a devorer tout ca. Ensuite, le temps de digerer, nous avons eu droit a la surprise du chef, a savoir un mini concert (pas si improvise que ca puisque ca fait partie du tour) de nos 3 animateurs (un a la basse egalement chanteur, un a la guitare electrique, et le dernier a la batterie ou plutot a ce qui sert de batterie : un bidon en plastique, une grosse caisse ou presque et une pauvre cymbale) et nous avons pu entendre les rolings stones, elton john, aline (eh oui ! bon on a pas toujours reconnu les paroles bien transformees dans la bouche du chanteur vietnamien ; on a fait une video qu on mettra en ligne le jour ou on aura trouve comment faire), et plusieurs autres pour finir par 2 chanson ou le public a ete mis a contribution etune vietnamienne a pris le micro et chante 2 tubes de la bas avec un bon rythme, bref c etait bien sympa et une tres bonne ambiance. Apres c etait l heure du floating bar, qui consiste a sauter a le au dans des petits bouees et aller vers un bar flottant ou un des animateur nous servait dun vin suit de dalat avec de l anans qu lon buvait dans l eau dans notre bouee, un beau folklore, en plus le beau temps etait revenu, bref tout pour plaire meme si le vin cuit n a pas plu a tous.
Troisieme etape, une ile ou il fallait payer pour debarquer du coup nous avons nager du beteau au grand dam des autorites de l ile. On a fini par la derniere ile et son aquarium ou l on a vu des poissons enormes dont on n avait jamais entendu parler, et surtout nourri de pres (de tres pres meme, patricia a meme ete inquietee) des tortues en semi liberte dans un bassin, donc assis sur une marche proche de l eau le principe est de lui donner des petits poissons seches, mais l une delle, la grande cheftaine dirait-on va jusqu a monter sur la marche le bec ouvert et avide pour manger le mini poissnon, sauf que l on se demande si elle ne confond pas notre gros doigts avec son petit poisson, du coup patricia ne restera pas longtemps et laissera laurent gerer la situation.
Retour sur la terre ferme. On aura rencontre une petite vieille dame vietnamienne (elle a epouse un francais rencontre en indochine et est partie vivre avec lui a Toulon depuis 52 ans ; desormais veuve elle retourne regulierement a ses sources. bref un bon petit paquet d energie et d humour, tres sympa, on la retrouvera le soir en rentrant du resto par la bordure de plage et elle passera encire une bonne demie heure a tailler la bavette avec nous. Notre mode de voyager au vietnam a l air de recueiilir tous ses suffrages.
Au resto Patricvia aura decouvert le carpaccio de boeuf roule dans une feuille de salade chinoise et trempe dans le jaune d oeuf avant de le mettre dansd une fondue de vinaigre (bo nhung giam), tres bon (Laurent va demander la recette a Tram en rentrant). Tres bon, elle en reprendra meme le lendemain midi (elle ne s en lasse pas).
Le lendemain (aujourd hui en fait, dernier jour a Nha Trang, on repart demain aux aurores vers Dalat), journee a la cool sur la plage - ou patricia ne quitte plus sa chemise manches longues et son chapeau en icone vietnamien et son short meme pour se baigner et l on restera a l ombre le reste du temps, va comprendre elle a encore de nouveaux coups de soleil monstrueux le soir le soir... c est a n y irne comprendre, a croire qu on bronze a travers les palmiers et a travers les chemisiers, dui coup c est reparti pour des provisions de biafine et une petit cure prolongee.
On finit avec ce cybercafe et on galere pour charger les photos. On va ensuite diner et au dodo pour notre grand depart demain.

samedi 4 avril 2009

Hoi An, pause au calme dans une petite ville colonial en bois

Apres Hue, nous voici a Hoi An depuis hier apres midi et nous repartons deja ce soir. Au depart de Hoi An, le bus est venu nous chercher avec 20 bonnes minutes de retard puis apres avoir fait le tour de la ville pour prendre les uns et les autres, nous avons ete au terminal et avons attendu une bonne heure sans savoir ce qu il se passait ; apres quelques discussions et legeres frictions - quand laurent a reussi a remettre la main sur la chauffeur qui avait disparu - nous avons compris que nous attendions le bus venant d Hanoi qui avait du retard... pour prendre quelques voyageurs et ainsi ne pas voyager le bus a moitie vide, du coup nous sommes partis a 9h30 vs les 8h prevus (bien la peine de se se lever a 6h du mat).
Arrives a 13h a Hoi An avec une bonne heure et demie de retard sur l horaire (rien que de tres normal jusque la)bien que le chauffeur ait roule comme un furieux tout le long on a ete secoue comme dans un shaker et avons rennonce a regarde la route, nous sommes accueillis directement a l hotel que nous avait recommande celui que nous avions quitte a Hue, et qui avait les memes prestations que celui de Hue, piscine interieure en plus, pour le meme prix, soit 8 dollars sans petit dej. La chambre est somptueuse (nous nous sommes d ailleurs fait la remarque qu au fil du temps nous payons de moins en moins cher pour des chambres de plus en plus belles, un pur bonheur !) et d ailleurs nous testerons la piscine des la fin d apres midi (enfin patricia qui ne craint pas l eau froide, pendant que laurent reste assis sur le bord de la piscine a regarder sa ''sirene" nager - voire couler - dans 30 cm d eau d un bassin de 4 metres sur 2 ou presque).
En attendant, a peine le check-in fait, nous voila partis dans les rues de la petite ville, charmante avec ses maisons coloniales tout en bois, son charmant pont japonais, sa riviere avec les petits restaurants en bordure, son marche, et ses barques. Bref une etape tres agreable meme si la ville est clairement touristique (linite il y a plus de touriste que de vietnamiens)
Mais c est un vrai plaisir que de se promener dans les ruelles charmantes, reposant, quelle quietude tout ca sans voitures (bon y a quand meme quelques velos et mobs mais bon ca passe tres bien en comparaison avec les auteres villes precedentes plus bruyantes), bref un pur bonheur... Nous avons decouvert la white rose, raviolis au porc en forme de rose -tres bon-, et les wontons, raviolis frits aux crevettes, miam miam et surtout le fameux vin de Dalat qui sans etre un grand cru nous a agreablement surpris ( bon on s attendait a une horrible piquette)
Pendant ces 2 jours, on n aura pas fait grand chose a part se promener le nez en l air dans la ville.
Ville qui est superbe et ne ressemble en rien a ce que nous avons vu jusqu a present.Les gens y sont charmants et moins agressifs que dans d autres villes et certains parlent le Francais ce qui est finalement plutot rare au Vietnam
Nous nous preparons a une nuit de bus pour aller a Nah Trang ou l idee etait de nous reposer ( et oui c est fatigant d etre toujours en mouvement) et faire du snorkelling mais la meteo annonce des orages (il est pourtant ecrit sur le guide du routard qu il n y pleut quand octobre novembre) on verra bien sinon on ecourtera les 4 jours prevus.

jeudi 2 avril 2009

Hue, les premiers sourires vietnamiens

Arrives mercredi matin a Hue apres un long bus de nuit au depart de Ninh Binh. Une chance : 2 places couchette cote a cote qui nous etaient destinees dans le bus bonde. Bref un voyage sans problemesi ce n est les a coups de la conduite sportive (comme tous ici) du chauffeur qui nous baladait d un cote a l autre que ce soit lateralement ou d avant en arriere. Arrives a Hue le lendemain matin nous avons ete assaillis des l arrivee du bus par une nuee de vietnamiens nous proposant leur hotel, toujours moins cher que l autre, toujours mieux a les entendre (ils sont remuneres par l hotel s sils amenent des clients). Nous avons opte pour l un d entre eux qui nous parraissait bien et pas cher et qui nous emmenait en taxi gratuit sans obligation de prendre la chambre a l arrivee : "just for looking. Nous sommes arrives dans un hotel tip top, pour 10 dollars breakfast et internet inclus, nous avons eu droit a la grande chambre avec clim, ventilo, tv satellite, salle de bain avec baignoire (mais sans "bouche trou" que patricia a du reclamer pour avoir son bain de grande dame qui avait envie de regouter au grand luxe ; peine perdue, apres avoir obtenue gain de cause a grand renfort de dessins pour expliquer son besoin, elle a fait couler l eau et au bout de 10 cm d eau elle etait devenue froide. Point trop n en faut de luxe ;-)).

Bref nous voila partis dans Hue direction la citadelle (une partie est la ville moderne ou etait notre hotel et une autre de l autre cote de la grande riviere des parfums (et non "des 7 parfums" qui est un plat chinois a Paris Laurent ! ;-)) est la citadelle ou se trouve la cite imperiale - qui s inspire largement de la cite interdite - et qui etait la ou residaient les empereurs).

Nous nous sommes fait accostes plusieurs fois par les cyclo-pousse (qui comme son nom l indique ou presque est une bicyclette pour transporter les touristes, conduite par un pauvre vietnamien qui doit pousser sur ses pedales tout ca avec un seul pignon) et avons souvent retrouve le meme qui etait plein d humour. Nous l avons convaincu que nous ne monterions pas sur son engin et voulions utiliser nos pieds, meme apres avoir vu son "livre d or" (carnet ou un bon nombre de ses "clients" ont ecrit et l encensent pour le temps passe a ses cotes; tous les cyclo-pousse de Hue semblent avoir leur livre d or manifestement), mais il a quand meme choisi de nous suivre un peu et nous montrait les choses a distance, discutait avec nous, riait beaucoup aussi ; a un moment il a fini par nous lacher mais on l a retrouve plus tard (a un des "stands" noix de coco notamment, ou l on s est arrete pour s abreuver du jus via une paille plantee dans la noix que notre hotesse avait entaille d un coup de machette devant nos yeux a meme le trottoir, avant d en deguster la pulpe) et on a repris a discussion ou elle en etait restee.

Il nous a informee que la cite imperiale ne rouvrait qu a 13 heures (il etait midi) du coup nous sommes partis chercher une gargotte de trottoir pour dejeuner. Nous en avons denichee une au detour d une rue ne payant pas de mine, et y avons deguste sans le savoir (c est toujours une surprise de savoir ce qu on va manger dans les gargottes de rue a plat unique mais souvent savoureux et de tres bonnes surprises) un banh khoai (litteralement "gateau de plaisir extreme"), specialite de Hue, compose d une crepe aux crevettes, viande, oeuf et legumes accompagne d une sauce epaisse avec tout plein d herbes variees comme on aime. Laurent en a repris 2 fois. Le tout accompagne d une biere chacun, tout ca pour 40 000 dongs au total, soit moins de 2 euros pour 2. On peut pas dire qu on depense beaucoup dans ce pays, surtout qu on est dans le trip de faire plutot a la routarde...

Apres nous avons donc ete a la cite imperiale et avons decouvert dans un carre de 600 m par 600 m un dedale de batiments plus beaux les uns que les autres et separes par petits jardins et des murets de telle sorte que l on s est perdus a plusieurs reprises et que l on ne savait jamais ou l on etait, mais c etait vraiment top et somptueux. On y est restes plus de 3 heures a decouvrir tous les dedales et a tenter d imaginer la vie que cela pouvait etre a l epoque (c etait encore d actualite au debut du siecle), avant que les americains n'en detruisent une partie. What a pity !

Rentres a l hotel pour 17 h plein les pattes (quelques jeremiades de patricia qui assume bien son cote plaintif de cette fin d apres midi), du coup on s offre un body massage d une heure (pour 5 euros on va pas se priver) et la on ne s est pas trop detendu car on s est retrouve avec 2 vietnamiennes qui n avaient de frele que l apparence ; en effet nous fumes presque passes a tabac, j exagere un chouia mais elles ont utilise toute la force qu elles avaient en elles (et quelle force !) et tous leurs membres (mains expertes, coudes, genoux et tout leur poids) pour nous masser, c etait fougueux et rude mais ca nous a bien lamine a defaut de nous avoir detendus pendant la seance (seul hic, patricia a mal au dos depuis... sans doute trop fougueux le massage).
Le soir on continue de se faire plaisir et de faire des folies, on va diner a la carambole dont on a entendu partout le plus grand bien et on prend 2 menus degustations histoire de gouter toutes les specialites (on a adore le mi xao - nouilles grillees - qui nous avait ete recommande par nos cops experts du vietnam), et on se lache et on prend une bouteille de vin du chili, ca nous avait manque, on a plus profite du vin que des plats pour etre honnetes, pour ca on a paye le prix fort : presque 550 000 dongs !!! (mais bon soyons realistes, on ne s est pas encore ruines vu que malgre les milliers de dongs que cela fait, cela ne represente que 20 euros environ au total). Bref une belle premiere journee a Hue...
Le lendemain on avait choisi de faire une excursion en passant par l hotel, a savoir depart aux aurores pour passer la matinee en bateau sur la riviere des parfums (aucun interet), premier arret non prevu pour assiter a une demo de kung fu payante (mais on avait le choix de rester a attendre sous le crachin breton, fdonc on a pris l option Kung Fu), retour sur le bateau puis 2 arrets pour visiter temple et pagode (Patricia lache a la premiere pagode, elle a overdose des vieilles pierres), puis (leger mais gouteux) lunch a bord avant d aller rejoindre un bus qui nous emmenait visiter 3 tombeaux d empereur... sans oublier de passer par les petits villages souvenirs ou si on achetait c etait mieux... On a choisi d en voir qu un sur les 3, celui de Khai Dinh qui ressemble a un mix entre le facteur cheval (pour la partie plus que riche de l exterieur) et le chateau de versailles soit disant (pour l enfilade des pieces a l interieur), bref c est surtout un palais kitschissime (Fabienne aurait adore) avec a l interieur plein de ceramiques pour tous les decors habillant les murs, pour un empereur un peu megalo qui est mort avant de la voir vu fini, et avait pour cette construction monumentale ayant necessite l importation de matieres premieres de france, augmente de 30% les impots de son peuple qui du coup ne l aimait pas beaucoup, notamment ausi parce qu il etait une veritable marionnette dans les mains des francais qui en faisaient ce qu ils en voulaient. Voila pour la lecon d histoire...
Bref une journee pas forcement passionnante tout ca sous un crachin permanent (on commence a en avoir marre du crachin breton et en plus c est pas pret de s arreter semblerait il... la vraie bretagne quoi) mais bon, on a bien fini la journee en se faisant plaisir en allant diner au resto en face de l hotel (repute dans le routard) ou on a deguste des mets tres fins pour 3 fois rien.
Le soir dodo pas tard pour etre fin prets le lendemain pour choper notre bus pour continuer vers le sud et aller a Hoi An (ou on est deja en fait mais on a un peu de retard -un jour- dans l ecriture du blog), repute pour ses batisses anciennes en bois. On n y restera qu un soir pour reprendre le bus direction Na Thrang qui a un cote plus balneaire avec petites iles, sable chaud et snorkling (sourire de patricia face a ce beau programme), mais ca va etre sous la pluie et les orages semblerait-il, dixit Yahoo ( deconfiture de Patricia... et de Laurent).
Pour les photos on ne peut pas charger sur les ordis actuels donc pour l instant va falloir s armer de patience et laisser place a l imagination.
Plein de biz a vous tou(te)s et une pensee toute particuliere pour Stephanie...





La premiere impression forte partagee que l on a eue a Hue c est que les gens sourient, sont accueillants, bref un vrai plaisir rapport aux journees precedentes.

Ninh Binh, ville certes moche mais nos premiers moments de liberte dans une nature magnifique

Nous sommes actuellement a Hue mais il faut que l on relate notre etape Nimh Binh. Donc arrives tard dans la nuit de dimanche a Ninh Binh, nous avons ete accueillis a notre descente du bus par deux personnes de l hotel le plus proche nous vendant leur hotel. Meme s il etait assez loin de la ville nous avons dit OK apres avoir eu le prix de 10 dollars la nuit et constate la taille on ne peut plus satisfaisante de la chambre. Que dire de Ninh Binh si ce n est que la ville est hideuse, elle s etent des 2 cotes de la principale route menant de Hanoi a Saigon, donc plein de circulation sans compter les coups de klaxon coutumiers. Bref rien de reposant. Concernant la bouffe on n a pas ete decus no plus, c etait notre pire experience dans le cote pas terrible et meme deg pour certains endroits a commencer par notre hotel ou nous nous sommes finalement contentes du petit dejeuner the / pain baguette (tres repandu dans ce pays, apporte par les francais et heureusement reste pour notre plus grand bonheur)/ beurre / confiture. Meteo pas terrible non plus . un crachin breton permanent ou presque pendant ces 2 jours. Mais pour le reste c etait top. On a loue une mob (engin hybride entre mobylette et moto avec vitesse mais sans embrayage ou l on monte les vitesses avec la pointe du pied et les descends avec le talon) pour 2 jours et avons fait le tour des paysages sublimes de rizieres et de pains de sucre, nous avons visite en barque au milieu de marais (on dirait la camargue) les grottes de Tam Coc, sorte de baie d Halong terrestre (excellent conseil de cops), ete egalement a Van Long, Kenh ga (bref on a fait tous les trips possibles en barque au milieu des marais et herbes hautes). Le lendemain on a fini aux hautes marches de Hang Mua (on rectifiera les noms apres car je nai pas le guide avec moi et dois surement accrocher sur les noms) accompagnes d une chevre de montagne seule qui avait l air de s ennuyer (la chevre est la specialite de la bas). Vue magique qui doit surement etre encore plus belle quand il fait beau (private joke du comique de repetition). On a arpente toutes les routes ou presque, decouvert les ponts s ouvrant manuellement pour le passage des bateaux (tout le monde participe a l operation) longs a s ouvrir et a se refermer ( faut pas avoir un train sinon c est rate ; pire que la friday en roller du vendredi soir), mais excellent d etre sur le pont avec tout le monde du coin a faire mugir nos mobs respectives en attendant que le pont se referme et devienne accessible pour la traversee. Les paysages etaient tout simplement somptueux, malgre la bruine et la liberte d etre seuls a circuler librement avec notre engin... un pur bonheur ! Lors de la visite d une pagode (eh oui il en faut quand meme), un groupe de collegiens nous a demande d etre sur leur photo officielle (le photographe a precise '"no money " pour nous convaincre, il doit se douter que nous sommes sursollicites de ce cote la). Laurent a trouve la tactique dailleurs : des qu il voit un vietnamien se precipiter vers nous avec des intentions claires de nous demander de l argent, il les prend de court, avant meme qu ils ne pipent un mot, en leur disant : "you want to give us some money ? This is so nice of you, thank you so much", bref cela a l enorme avantage de leur couper l herbe sous le pied gentiment, de leur donner le sourire (ils ont de l humour) et de leur faire abandonner leur idee premiere. Tres bonne tactique agreee ISO et tout le toutim...
Nos soirees a Ninh Binh (dont l'une d elle fut memorable... a noter dans les tablettes) furent ponctuees entre autres de belotes coutumieres pour passer le temps n ayant rien de mieux a faire sur place le soir, une fois la soupe prise ;-).
Pas d internet veritablement (ordis surtout consacres aux jeux video des jeunes qui ne peuvent decoller de leur machine les yeux rives a l ecran et semblant jouer leur vie. Hum hum on en connait d autres comme ca ;-)).

Pour ce qui est de Hue RV au prochain cybercafe (sans doute a Hoi An pour raconter la suite de nos aventures. Merci pour tous les commentaires laisses, ca fait vraiment mega plaisir a lire. Et Ann Gaid et Seb, nous ne nous ferez pas saliver avec votre petit dej baguette car nous aussi on en a ici (meme pas mal).

Desoles pour les coquilles de frappe mais on galere bien avec les claviers Qwerty surtout celui ci qui n a plus de lettres indiquees sur les touches, donc faut faire jouer la memoire et en version qwerty s il vous plait, bref pas simple tout ca, la vie est trop dure et "la neige est trop molle"- clin d oeil a sophie P. pour une de ses expressions favorites quand elle veut se plaindre (mais preservons son anonymat).

samedi 28 mars 2009

Qu elle est belle cette belle baie d Halong...

Nous voici de retour de la baie d Halong, apres 2 jours la bas et une nuit passee sur une jonque avec vue sur la baie de notre lit. Magique...
Le temps sera de la partie pour les 2 jours : pas de brume ou presque si ce n est le lendemain ou on met le reveil a 6 heures pour assister au lever du soleil, peine perdue, ce sera les 2 seules heures sous la brume epaisse. Du coup on se rendort aussi sec. Reveil sous un soleil moins charge. Bref au vu du nombre de plaintes entendues sur la meteo brumeuse de la baie, nous avons ete plus que chanceux, du reste de beaux coups de soleil sur les bras, jambes, pieds de patricia sont la pour en temoigner
Nous sommes donc partis hier matin et apres 3/4 heures de minibus (apres avoir fait le tour de la ville pour ramasser les 215 touristes concernes par le sejour et avec arret programme a mi-parcours dans un petit marche artisanal, pause obligatoire pour admirer et pourquoi pas acheter les specialites artisanales locales), nous avons decouvert a 11 heures le port de la baie d Halong. On nous avait prevenus que c etait l usine a touristes, et bien heureusement qu on etait prevenus. En effet, ce ne sont pas quelques jonques a touristes qui sont la a nous attendre mais plutot des centaines... Et c est a la queue leu leu qu elles se collent au quai pour faire monter les passagers prevus. Nous sommes donc arrives a une quinzaine (on en a lache quelques uns en cours de route et recupere d autres, va comprendre) sur notre jonque, celle qui nous gardera pendant 2 jours a son bord. On vous passe les quelques heurts entre passagers et guide & equipage sur les formules vendues differentes de la realite. On commence a s habituer a la chose. Cependant certains (un groupe d anglais, enfin on croit que c etait des anglais) en sont presque venus aux mains avec le guide car ils devaient au final etre separes en 2 groupes sans en avoir ete prevenus. Apres avoir reussi a se faire entendre sur ce point (du coup d autres passagers ont ete debarques sur un autre bateau sur des pretextes bidons), il n y avait finalement pas assez de chambre et une des filles de leur groupe s est vu proposee par le guide de partager sa chambre par manque de place, du coup elles ont dormi a 3 dans une chambre de 2 apres avoir decline son invitation non sans quelques haussements de tons. Bref voila pour la parenthese discordes (on vous passe les autres details desagreables).
Apres un long temps passe au port pour des raisons obscures (le capitaine faisait un check in sur le port semblerait-il, mais on n est surs de rien tant l accent anglais du guide etait desastreux), nous sommes donc enfin partis et avons eu notre premier lunch a bord avec vue sur la baie. Nous nous attendions aux fameux pains de sucre plantes dans l eau aussi avons nous ete quelque peu etonnes de decouvrir plutot des ilots rocheux avec arbres dans l eau (on verra la version pains de sucre le lendemain). On s arrete sur une premiere ile pour en decouvrir les grottes. Puis le voyage se poursuit, dans un dedale d ilots rocheux (jamais je n aurais pense la baie d Halong si vaste). En fin d apres midi deuxieme arret aupres d un village flottant qui consiste en quelques maisonnettes de bois et toles posees au mlieu de l eau sur des bidons avec au moins un chien sur quasiment chacune d entre elles, etonnant tant la surface est petite pour circuler autour de la maisonnette. Nous nous posons la question de savoir s il s agit de compagnons ou de nourriture, sans doute la premiere option fort heureusement. Ils n ont d ailleurs pas l air malheureux, certains sont meme paris en vadrouille (a la nage sans doute) sur l ilot rocheux le plus pres (pour se degourdir les pattes et se retrouver sans doute). On y voit aussi des enfants qui n ont pas l air mal non plus. On verra le lendemain un village de plus grosse ampleur avec une maison qui fait ecole, une autre qui fait banque, tout ca separement et toujours flottant au milieu de l eau, etonnant. La premiere action des habitants : venir avec leur barque pleine de munitions (pour se nourrir et boire) a nous proposer en se collant a la jonque et nous proposant leurs denrees a des prix moins prohibitifs que sur le bateau a grand renfort de "buy, it s cheaper, buy it s cheaper, not expensive". On leur demandera un "dragon fruit", fruit rouge a la forme etrange, et au contenu blanc avec plein de tout petits pepins, pas beaucoup de gout mais rafraichissant meme si ca n a rien de la pasteque.
On part pour une heure de kayak a 2 dans la baie sous le soleil couchant, magique... Que dis je, feerique ! On a une enorme pensee, comme promis, pour Ad(r)e(na)line qui reve d aller un jour a Halong...
Retour sur le bateau pour diner et dodo sous les etoiles (qu on voit par la fenetre du lit) avec vue sur la baie... Nous le conseillons a tous car malgre le cote tres touristique de l affaire ce sont vraiment des instants magiques !
Le matin on s arrete a cote d un autre village flottant (cf plus haut), on descend meme sur un bateau plat a moteur pour arpenter cette partie de la baie de plus pres.
On reviendra sur le port vers midi pour changer de groupe pour le dejeuner (va comprendre serge) et faire la route du retour avec eux. Retour sur Hanoi a 16h.
On va a notre hotel ou on a verse des arrhes pour une nuit, qui nous annonce que les toilettes sont casses et qu a la place ils nous ont pris une chambre dans un autre hotel (chambre autrement plus haut de gamme, enfin pour nous vu de la bas). Meme si on a quelques doutes sur la veracite des explications, on est contents de la nouvelle.

Demain soir ce sera le grand depart pour le sud via notre ticket open bus pour descendre tout le vietnam en plusieurs etapes, la premiere ce sera Ninh Binh pour aller voir la baie d Halong terrestre (sorte de baie d Halong mais en version sur marais, appelee ici les grottes de Tam Coc) ou a ete tournee une partie du film Indochine, ainsi que les environs de Hoa Lu qui dit-on sont de magnifiques paysages.

Dernieres choses a voir demain sur Hanoi les marionnettes sur l eau avant d attraper le bus.
Lundi dernier apres midi, avant notre depart pour sapa, on avait ete voir le temple de la litterature qui nous avait fait une parenthese reposante bien qu il soit en plein Hanoi, car on n entend plus rien des bruits de la ville, magnifique temple avec ses differentes cours ombragees et portes de la sagesse, du savoir,... et ses steles en forme de tortues ou reposent les milliers de docteurs es lettres). Comme on passait pas loin du mausolee d Ho Chi Mimnh on s etait dit qu allait quand meme jeter un coup d oeil malge les avis partages entendus de parts et d autres sur le sujet. Peine perdue c etait lundi et le lundi c est pas ravioli et pas Ho Chi non plus (desoles pour l humour).

On va tacher de mettre les photos en ligne demain (y en a pour un moment car y en a un bon nombre et faut trier pour point lasser nos lecteurs)

Dans les parutions a venir, un projet d article sur notre grand jeu de ces derniers jours : citer chacun son tour une grande disparite entre ce pays et le notre. On a de la matiere...

jeudi 26 mars 2009

Parenthese enchantee a Sapa

Nous voila a la fin de 3 jours passes a Sapa, 4 longs jours sans donner signe de vie.
Partis un peu en en derniere minute lundi soir.
Pour partir, nous avions choisi le mode roots a savoir le train avec les autres viets pour ensuite voir sur place pour les randonnees dans les montages a la rencontre des ethnies et des rizieres en plateaux. Le premier obstacle qui nous a fait renoncer : la gare. Apres avoir longuement discute pour demander des couchettes de nuit le soir meme, nous avons appris qu il n y avait de dispo que les 2 dernieres couchettes dans 2 compartiments separes par plusieurs autres compartiments, et a part ca, plus de place pour le reste de la semaine sauf peut etre dans un train plus long moins confortable et plus cher (cherchez l erreur), bref nous n etions pas prets a nous separer pour notre premier voyage en train. Et ca nous seblait bien complique dorganiser un simple voyage...
Bref nous nous sommes donc rabattus tout penauds vers une agence de voyages, et avons opte pour le voyage tout organise depuis Hanoi. Nous avons choisi la version train basique vs train special pour touristes (et il y avait bien sur toute la place quon voulait... (no comment).Tant quon y etait, nous en avons profite pour prendre un sejour de 2 jours pour la baie d Halong a peine rentres de Sapa.
Retour en catastrophe a l hotel pour faire notre check out (presque) en temps et en heure (sans doute pour cela que la traduction en dongs du prix convenu en dollars avait augmente...(no comment bis)).
Une derniere apres ;idi dans les rues de Hanoi, a savourer un dernier Pho chez Gaya Truyen, a la meme table aue 2 jeunes vietnamiennes que nous avons fait beaucoup rire par nos pitreries avec les sauces "kai" (epicees).
20h apres une bonne douche chaude (on a apprecie la douche chaude comme jamais, c est fou comme on peut se deshabituer rapidement du luxe.. et y repondre gout facilement) et avoir allege nos saces en ne prenant que le strict minimum. On recuperera le reste dans les 2 heures entre le retour de Sapa et le depart pour la baie d Halong.

Bref direction le train ou le guide nous parque dans un compartiment ou nous voila bientot rejoints par 2 francaises qu on retrouvera plus tard dans les montagnes pour quelques jours et un couple vietnamien qu on ne retrouvera jamais...

Apres une nuit de 9 heures ou Laurent a dormi les 3 premieres heures et patricia les 6 dernieres (comment ca, pas en phase ?!), nous voila a Lao Cai, ou une navettte de l hotel nous attend, ce qui n empeche pas de nous voir assailli de propositions pour aller a Sapa, une vrai ruche en ebullition, ce qui est un peu dur au reveil la tete dans le gaz...

La navette a bien tente de recuperer d autres voyageurs en plus de nous deja prevus, afin d arrondir leurs fins de ;ois ou leur journee, que cela soit a la gare ou pendant le trajet ou a grand renfort de klaxon (encore !!!), ils harangaient les passants tout le long du trajetm ca a fini par payer, nous avons emmene au cours de la longue montee 2 femmes H'Mong (ethnie tres represente dans cette region) qui apres de nombreux pourparlers montent dans le minibus avec leurs fagots de bois et fruits exotiques, et a qui on fournit 1 sac a vomis (encourageant). Finalement rien de grave, nous sommes arrives sans encombre et sans vomito. Le trajet fut enchanteresque et depaysant au possible. Premieres rizieres en plateaux a flanc de montagne, forets de bambous, troupeau de buffles (etonnamment peu poilus, plus proche de l elephant pour ce qui est de la pilosite) au milieu de la route, femmes et enfants H'Mongs croises (costumes noirs brodes et physionomies atypiques), bref magique et si loin de la ville de Hanoi.

Arrives a l hotel, le ton est donne : douche, petit dej, puis depart. On obtempere donc : douche chaude (mmm mmmm) et petit dej (ou comment recevoir de l eau chaude vs l oeuf coque demande avec forces explications a la place de la traditionnelle omelette ou oeufs sur le plat... au final ce sera 2 oeufs durs apres recu 2 fois de l eau bouillie... comme quoi on arrive a se faire comprendre pourvu qu on ait le temps).
Revenus a l accueil, apres s etre separes de nouvelles fringues histoire de faire les trecks avec un poids plus leger, on s en tient a un seul sac, que Laurent portera la plupart du temps, nous rencontrons notre guide pour les 3 jours : Lala, 15 ans, H'Mong en costume. Elle parle anglais ( avec un fort accent pas toujours clair decouvrirons nous par la suite).

On part en groupe : 5 (une francaise, Fred, qui restera avec nous jusqu a la fin du sejour) et 2 australiens), mais surtout 7 ou 8 femmes H'Mongs (dont 2 avec leur bebe dans le dos) en plus du mini guide qui nous ont accompagnes pendant les 7 km qui nous ont relie a leur village et a notre pause dejeuner. Les questions fusaient et toujours les memes de l une a l autre : comment on s appelle, quel age, quelle nationalite, maries ou non, des enfants... Un drole de convoi pas banal mais avec un certain charme, et surtout nos premiers contacts avec la population de ce pays et auelle population. Bien entendu a la fin du voyage elles nous ont propose plein d articles typiques a acheter. Le paysage etait magnifique, les vues somptueuses avec un petit regret cependant : les rizieres n etaient pas du beau vert escompte, en effet, elles etaient en jachere (trop tot dans la saison au vu de l altitude) et du coup c etait plus de la terre boueuse. On a traverse differents villages, visite une ecole avec des enfants tres studieux dans leur premier cours, puis une autre ou ils dansaient une choregraphie version pom pom girls (filles et garcons avec des enormes pompoms de pompom girls dans les mains) dans la cour sur de la techno.

A 14 heures fin de la journee (deja ?), nous arrivons dans le "Home Stay" du village de Tavan. La ou nous pensions etre chez l habitant se transforme en grand gite pour touristes et ce sera comme ca pour la nuit suivante (grosse deception), on fait avec : parties de cartes avec les auteres "locataires" que l on ne quittera plus des 3 jours (nos 2 francaises du train Muriel et Valerie, et 4 Canadiens anglophones, ainsi qu une suisse allemande dont c etait les 31 ans ce jour la, et un couple compose d un allemand et d une vitenamienne 20 ans plus jeune que lui qui nous quitteront le lendemain midi), diner entre nous ou on a finit avec de l alcool de riz maison qui a rendu malade la seule vietnamienne au grand dam de tous car elle a monopolise les seuls toilettes pendant plus d une heure , dans la cuisine a cote la famille a devore le canard - attrape et tue 1 heure avant - du bec a la queue, puis dodo sous moustiquaire dans un enorme dortoir de lits. On arrivera quand meme a avoir notre petite chambre.
Le matin reveil a 9h30, petit dej, douche et depart sous la brume. Ce fut une journee version gorilles dans la brume mais sans les gorilles, bref on n a rien vu du tout, on a d ailleurs faili en perdre 2 dans la foulee, mais on a grimpe et fini la journee dans un chantier, et vu de somptueuses belles pelleteuses. Arrivee a 16 heures au Home Stay sur pilotis (on comprends mieux le pilotis quand on a assiste a l orage pendnant la nuit) dans le village de Supan, tribu de Red Dzao (femmes aux enormes coiffes rouges qui nous ont accueilli des notre arrivee pour nous vendre leur artisanat, on s est laisse tentes). Avant le diner, tous les 2 partons faire une balade dans le village de bambous, la meilleure partie de la journee, on a traverse d enormes ponts, croise un grand nombre de maisons de bambous et leurs habitants, ani;aux domestiaues en liberte et en pagaille, vu de belles rizieres, bref une belle fin de journee. Rien a dire de la soiree.

Ce matin, on part pour les Hot Springs (source d eau chaude dans lesquelles on peut se baigner moyennant 20 000 dongs soit un peu moins de 1 euro). Apres 1 heure de traversee de chantiers boueux ( c est sur apres l orage, la terre elle est boueuse !), on arrive aux Hot Springs. On a d abord cru a une blague de nos guides. En effet, i l s agit de 2 cubes de betons genre abreuvoirs avec de l eau (tiede) dedans. Autant vous dire qu aucun de nous ne s est baigne (tant pis pour les maillots mis le matin) et qu on a vite passe notre chemin pour se diriger vers la Waterfall decouerte par un francais (cocorico), et la une simple cascade sans interet. Et deja c est le chemin du retour pour revenir vers le Home Stay du matin ou nous devons dejeuner. Du coup, ni une ni deux, sur le chemin, on voit de beaux paysages et tous les 2 nous desolisarisons du groupe pour aller arpenter ces terres inconnues mais pas loin du village. Nous croisons de nouverau de tres beaux paysages, de belles rizieres avec des vietnamiennes au travail pour repiquer. Nous croisons 2 francais et leur guide qui parlait francais et nous a explique a notre demande la culture du riz. En resume, un metre carre = 1 kilo de riz. On rentre dejeuner et on repart la pres midi sous la brume pour retrouver l endroit ou le minibus doit nous recuperer pour nous rapatrier sur sapa. Retour a sapa, ou on a le temps de faire un tour dans la ville ou se cotoyent nombreuses femmes H'Mong et Red Dzao qui nous abordent pour nous vendre leur artisanat, prendre une douche, diner (a 16 heures !) et depart (heureusement Fred a indique que nous manquions car le minibus partait sans nous, ils sont revenus nous chercher en catastrophe) pour Lao Cai pour prendre le train de nuit. Train qui sera a 21h, ce qui nous a laisse 2 bonnes heures pour vous ecrire ce roman fleuve.
Prochaine connection sans doute samedi ou dimanche pour vous raconter la baie d Halong ou nous passons 21 jours avec nuit sur la jonque. Cela promet, il va faire beau samedi (mais degueu demain pour la premiere journee) semblerait il et nous avons beaucoup de chance car il fait souvent plus que brumeux semblerait il, et donc impossible de voir quoi que ce soit. Croisons les doigts.
En attendant on vous embrasse.


Les photos (magnifiques), ce sera pour notre retour de la baie d Halong car nous n avons pas le cable avec nous.

dimanche 22 mars 2009

deuxieme jour : on commence a prendre le rythme

on commence a prendre le rythme certes, sauf pour l heure du lever. Apres s etre couches vers les minuit la veille, fiers de nous d avoir tenus une journee compete sans craquer afin d etre a l heure asiatique des le premier jour... sauf qu on s est reveilles a 14h30 ! Lever fissa, on s arrache apres avoir negocie 1 dollar sur le prix de la chambre pour les 2 nuits a venir (on commence les affaires).

A peine le deuxieme jour et on commence deja a s habituer aux coups de klaxons permanents et au fourmillement de sccoters et voitures dans tous les sens. Maintenant on a compris la recette : traverser tranquillement mais surement sans meme regarder et ils s arrangent pour nous eviter (par contre surtout ne pas regrder pour ne pas friser la crise cardiaque).

On a ete faire un tour au lac Hoan Kiem, petite pause entre tous les coups de klaxon... presque reposant.

On s arrete prendre un the en terrasse, mefiants on demande le prix. "Nine hundred dongs" pour un the, dit le serveur. La on est ravis jusqu a l addition qu on paie royal d un billet de 2000. Mais il refuse notre billet et nous reclame 18 000 vs les 1 800 qu on voulait payer. Nous pas contents la. On refuse tout net, on comprend assez vite que sa traduction de "mille" est "hundred" et qu il s est trompe, mais on reste sur nos positions en s expliquant avec la chef et on part en laissant nos 2000.

On a ete faire le tour des agences de voyages pour aller a sapa. On va finalement y aller par nous memes et prendre le train usuel vs celui special touristes. A premierre vue depart demain soir via le train de nuit si on trouve des places.

A 18h apres une journee sans manger (c est sur, a ce rythme-la, je comprends sophie qui a perdu 6 kg en 3 semaines), on s arrete a Gia Truyen, celebre pour ses pho (prononcer pheu) : soupe a base de bouillon avec tout plein d ingredients dedans. C est terrible et bien meilleur que les Pho de patricia (dixit elle). Et la bonne nouvelle : les prix sont affiches, pas besoin de negocier.

Retour a l hotel ou nous voila tous deux devant l ordi a vous ecrire sur le blog.

Message perso pour Kiki : Laurent avait bien pense a tes parents pour "S et J' mais le numero ne semblait pas correspondre et on se demandait si le "biz" etait dans leur habitude.

Si j ai le courage je mets des photos en ligne. A demain pour de nouvelles aventures (ou apres demain si on n a pas le temps).

samedi 21 mars 2009

A peine arrives, et deja notre premiere arnaque...

Soyez tous rassures, nous sommes bien arrives apres un voyage de quelques 19 heures escale comprise. Les premieres minutes de minibus pour rejoindre la ville de Hanoi apres avoir quitte l aeroport nous a vite mis dans le bain : rizieres vertes en bordures d autoroute, betail exotique perdu dans tout ce vert, motocyclettes avec 2 a 3 personnes dessus, munis de chapeau chinois ou casque selon et foulard pour eviter les fumees sans doute, concours de klaxons une fois arrives dans la ville, bicyclettes et motos a perte de vue, sans oublier les voitures le tout cohabitant dans un joli bordel ou chacun a sa place a grand renfort de klaxon et ou personne n a l air de se rentrer dedans aussi etonnant cela soit-il. Bref tres depaysant tout cela...
Cet apres midi : apres avoir trouve l hotel - suite a un premier coup d epee dans l eau qui nous a emmenes vers le second hotel, tenu par la famille aussi...- depart pour un grand centre commercial (eh oui on commence fort en depaysement) afin d acheter un appareil photo (patricia s etant fait chourer le sien il y a peu dans un train sncf parisien ... mais en tant que principale prontagoniste de ce topic et de cette malencontreuse histoire, je ne reviendrai pas sur ce douloureux sujet ;-)). Au prime abord on avait pense faire cet achat lors de notre escale de 3 heures et profiter du duty free mais ce qui touche a l electronique n etait effectivement pas moins cher qu a paris (fabienne avait deja l info), finalement on aurait mieux fait de l acheter a paris, on aurait su ce qu on achetait au moins (merci les cahier du savoir faire de la fnac) et il y aurait eu la garantie. Mais bon quand on fait des mauvais choix autant les assumer jusqu au bout.

Sinon premieres heures au Vietnam, premieres lecons de marchandage :
  • Apres midi du 21 mars : "Patricia et Laurent 1 - Vietnam 0", ou comment faire passer le prix du taxi de 70 000 dongs a 30 000 en un tour de main, et hop emballe c est pese...
  • Soiree du 21 mars : "Patricia et Laurent 0-Vietnam 1 (voire 10)", ou comment etre les seuls touristes a avoir ose s aventurer a diner dans une gargotte de rue sans savoir ce qu on mangeait (pari risque pour un premier soir vous en conviendrez) et finir par devoir payer 10 fois le prix apres maints et maints pourparlers (3/4 d heure pour etre precis) qui furent en vain on s est donc decide a payer sinon on couchait la bas...et on devenait de plus en plus nombreux, bref on aurait eu de quoi faire une rave au final
  • Total des scores en fin de premiere journee : egalite avec un net avantage neanmoins pour le vietnam, mais nous voila pares, on est plus que prevenus et demain faudra pas venir nous la refaire...

Bon pour l arnaque c est fait !

On vous embrasse, nous on va se coucher on est epuises (il est 22h10 et on n a pas tres bien profiter du couchage de l avion), c est que c est fatiguant des vacances...

On redecouvre la joie des claviers qwerty, c est la debandade... 4 motrs a la minute et encore pas des longs...
Merci pour vos commentaires, ca fait toujours plaisir a lire, mais n oubliez pas de les signer surtout.
C est qui "S et J" qui nous ont envoye un texto avec des "biz a nous 2" ? on a cherche on est perplexe... cela a permis de nous occuper un moment, perdus dans notre mystere digne des meilleurs romans d agatha Christie. On vous avait bien dit qu on n allait pas s ennuyer !!!