jeudi 7 mai 2009

Voilà c'est fini

A y est, nous sommes de retour sur le territoire français depuis mercredi (avant-hier). Dejà ca complique de se réhabituer aux claviers azerty tandis qu'on a galéré un bon moment là-bas pour se faire aux qwerty, comme quoi les mauvaises habitudes (re)viennent vite, mais bon on devrait s'en sortir.

Entre 2 passages à Bangkok (pour venir du Cambodge et filer aux iles et pour le retour avant de prendre notre avion pour Paris via Le Caire ... sic), on a passé les 15 derniers jours du voyage dans les iles de la côte est de la Thailande, à savoir Koh Samui, Koh Pha Ngan, et Koh Tao. Un petit coin de paradis...Les jours dans les 3 iles furent idylliques. On avait choisi les criques les plus isolées, un peu goût de paradis. Les fonds marins sont juste magnifiques tant au niveau des coraux que des poissons abondants, et sur Koh Tao nous avons même nagé avec les requins (belles bêtes de plus d'un mètre 50,des pointes noires pour les connaisseurs), un pur régal.
Les paysages et les petites criques sont un pur bonheur des yeux, cf photo à la clé. Les grandes plages de sable fin où on faisait connaissance rapprochée avec les cocotiers...(très private joke) et où Laurent avec son âme de baroudeur de Koh Lanta ouvrait les noix de coco trouvées sur la plage pour sa chérie pour les déguster ensuite ensemble sur la plage. Avec en fond sonore les Geckos (la version Tokay en asie du sud-est), petit lézard qui fait des séries de sons gutturaux que l'on entend de très très loin. Le grand jeu du coin : deviner le nombre de cris. Après son premier appel (son aisément reconnaissabl venant toujours en préambule de ses cris en série). En général, les cris sont le plus souvent au nombre de 4, 5 ou 6, on a déjà eu des 3 et des 7. Bref, dès qu'on entend le préambule caractéristique, on ouvre les paris : chacun suppute de combien de cris on va avoir droit... un petit jeu qui au vu du nombre de Gecko peut occuper une bonne partie du temps). cf le lien suivant à cliquer pour entendre ce cri si particulier (ici les cris sont au nombre de 5 après le préambule) : http://www.dinosoria.com/sons/gecko-tokay.html
Nous on en avait un qui scotchait notre bungalow, Laurent a apprécié....surtout la nuit.

Koh Samui, la plus grande des 3 iles, normalement la plus touristique mais on est en période creuse et notre plage, Mae Nam, est très calme. Un gros avantage, notre hotel perdu Rainbow Bungalow, et notre bungalow en dur avec sa terrasse, sont pour nous tous seuls ou presque. Seul léger reproche, l'eau n 'est pas translucide, comme elle le sera par la suite sur les autres îles. Mais c'est celle où l'on se sentira le plus libre, le village est accessible a 2 pas et les plages et leurs hotels et restaurats seront nos lieux de prédilection pour nos marches quotidiennes, les pieds dans le sable. Pour la découverte des fonds marins, ce sera pour les îles suivantes.
Nous avons loué une motobike (Patricia a osé remonté dessus à contrecoeur - souvenir d'une jambe bien brûlée au vietnam - et a du reste fait sa petite crise pour que la vitesse soit si réduite que moins vite on tombait) et avons été sur d'autres plages de l'île. Nous avons été abordés par 2 français qui apres nous avoir fait gratter un ticket de jeu gagnant (gros cadeau à la clé entre ordi, appareil photo, voyage...si si on vous jure) voulaient nous entrainer, pour avoir notre gros cadeau, à une conférence d'une heure trente sur les mérites du tourisme en Thailande. Nous avons, après réflexion rapide, dénigré l'offre, et nous sommes faits passablement engueulés comme quoi on était trop méfiants et qu'on ne les aidait pas à avoir leur prime... charmant ! Nous avons continué notre route et avons cherché la grande plage de l'ile. Nous avons finalement et difficilement réussi à la trouver en passant à travers un énorme resort, avec au bout la plage et ses transats (payants of course) et le restaurant où sont agglutinés anglophones et allemands devant un match de foot sur écran géant et en train de siroter leur énième bière de la matinée (ben oui il était à peine 11 heures quoi !) et dévorer leur hamburger. Ce qui a soulevé chez nous des questionnements : mais pourquoi donc partent-ils loin si c'est pour reconstituer leur "home" là où ils sont ???? Une énigme. Bref nous sommes repartis aussi secs après avoir dégusté notre traditionnel coconut shake, et avons fini par découvrir une petite crique où nous avons passé le reste de la journée.

Koh Pha Ngan : On était situé sur la côté ouest du côté de la Thailande et pas du côté océan, ce qui change tout niveau température de l'eau. Non pas qu'elle soit fraiche côté océan, loin de là, mais c'est un bain bouillant auquel nous avons droit pour arriver dans une eau plus profonde, intenable (surtout pour Patricia qui ne jure que par les eaux froides et "rafraichissantes" de Bretagne ; Laurent lui a trouvé son bonheur et patauge allégrement dans les eaux bouillantes).
On était à Mae Haad au Island View Cabana, avec ses bungalows en bois dont les neufs ont tout le confort et la clim avec la vue sur la mer puisque au premier plan sur la plage, et les autres en bois, étriqués, basiques, mais bon on n' y est pas si mal et sur la plage même si les gros bungalows nous gachent un peu la vue. On y restera 3 jours et demi entre baignades, snorkelling (un véritable aquarium), le restaurant de l'hotel, notre bungalow et son hamac, avec une petite escapade d'une petite journée en motobike dans le village voisin pour profiter d'une autre plage déserte et de son restaurant magique ou nous étions allongés pour siroter notre shake et déguster notre déjeuner.
Le 26 avril fut une journée comme les autres si ce n'est qu'on s'est offert un bon massage thai (on avait déjà étrenné 2 jours avant le soft "oil massage", prudents en souvenir des désagréments de celui de Hué qui nous avait désarticulés), allongés sur les matelas dans la cabane de massage posée sur la plage ; entre étirements et massages fermes, un régal...
Nous y avons fait des rencontres bien sympathiques : Amaury, Elena (prononcer Lena) et la maman d'Amaury (fabuleuse "Odile de Rey" ;-)) au détour d'un bungalow sur Koh Pha Ngan avec qui on passera un bon bout de temps lors des jours passés à Koh Pha Ngan et avec lesquels on fera des échanges de livres qui resteront dans les archives. Leur périple a commencé en janvier (sans la maman d'Amaury qui a juste rejoint pour les 10 jours de repos sur l'ile de Pha Ngan), ils sont passés par l'inde, le Népal.... et continuent jusqu'en aout. Cf leur blog http://alouestriendenouveau.top-depart.com/ (j'y ai beaucoup cherché et jamais trouvé la photo du super dog tant vanté et jamais montré, mais existe t-il vraiment en fait ?). Ils nous ont fait profité de muscat Beaume de Venise et de morceaux de comté que la maman avait ramené de France, un pur délice, savoureux, nos papilles s'en souviennent encore.

Après Koh Tao, la dernière et mini petite ile, où les "routes" sont impraticables ou presque à moins d'avoir une jeep 4x4 et encore ça galère. On s'est retrouvés à Tanote Bay, sur une crique isolée à l'est de l'île loin de la côte ouest beaucoup plus fréquentée. On y a passé les 3 derniers jours, dans cette crique aux eaux turquoises entourées de rochers érodés par les flots... Le plus bel endroit que nous ayons eu, mais aussi très calme sauf pour les travaux en bâtiments où les nombreux coups de marteaux à partir de 8h du mat, nous ont obligé à changer de bungalow à la vue sompteuse et d'hôtel pour opter pour un bungalow plu calme et tellement plus classe. Le snorkelling fut un pur délice, la nage avec les requins aussi (on était accompagnés et en sécurité, don't worry). Par contre sur la fin on commencait à n'en plus pouvoir des padthai et des greens curry et surtout du riz (où est donc le riz gluant que l'on n'a trouvé que très rarement à Bangkok ?). Du coup on se rabat surles nouilles de riz, et ça change du riz, si si vraiment. En tout cas un endroit magique... Puis retour sur Bangkok pour prendre le vol et faire nos derniers achats (tee shirt, faux jeans diesel, et fausses pumas/converse en tout genre).

Au cours des quelques jours passés à Bangkok pour venir et repartir (pas l'ombre d'une manifestation ou de quelques risques que ce fut, malgré les mises en garde "officielles" de notre gouvernement), on a été en haut de la tour Bayioke 2 pour profiter de la vue et du restaurant (magnifique buffet international haut de gamme ou se mêlaient sushis, crevettes géantes, coquillages, rôtis de boeuf, j'en passe et des meilleures, bref on s'est régalés avec une vue à couper le souffle devant notre table). On a essentiellement vu Koah San Road, LA rue animée des touristes (un peu notre quartier saint michel quoi), ou on est restés et où on a fini sur hotel avec piscine on the roof, un régal sous la chaleur de Bangkok.
Une petite anecdote (ou sans doute une arnaque pourrais-je dire a posteriori, mais rondement menée et gérée même si on n'a quand même eu quelques réserves au vu de tant de gentillesse déroulée à notre encontre) lors de nos premiers jours à Bangkok : on se dirigeait vers le Palais Royal quand nous voilà abordés par un vieil homme en costard cravate, qui nous accoste gentiment et après discussion nous annonce que cette journée est une fête bouddhiste particulière, que le palais royal est fermé jusque 16h (flûte il est 14h), et nous indique sur notre guide du routard (directement au stylo bille sur le bouquin, en nous "repeignant" tout le plan de bangkok) les endroits ouverts exceptionnellement et gracieusement au public ce jour là, et nous fait une visite guidée composée de 3 temples et au milieu de ces visites un passage par les bijoutiers et "costumiers" pour profiter des tarifs export en cette journée exceptionnelle. Et nous appelle un tuk tuk à plaque noir et blanche (car "ceux à plaque noir et blanche sont moins chers ce jour-là aussi"), nous négocie le prix directement avec le tuk tuk (prix effectivement ridicule au final, mais bon c'était pour "leur" bonne cause), voit avec le chauffeur la visite guidée à nous faire en nous attendant à chaque site. Bref on se sent pris en main, et on monte dans le tuk tul; Arrvés au premier et charmant temple que l'on visite, on y est abordés par un homme qui a l'air d'être le gardien du temple qui nous demande comment on connait ce temple, "étonné" d'y voir des touristes dans ce temple "assez secret" qui n'est jamais mentionné dans les guides et donc rarement visité. On lui parle de notre vieil homme et de son programme guidé. Il nous dit, enthousiaste, que l'on a beaucoup de chance, qu'effectivement aujourd'hui est une journée spéciale ; notamment c'est la dernière journée de la "semaine annuelle de l'export" où tous les vêtements et bijouxs et pierres précieuses sont libres de taxe et il nous parle du saphir de thailande qui est rare et remarquable et, n'existant qu'en thailande, subit des taxes de 200% ... sauf en cette fin de semaine "si spéciale". Il y était justement le matin même et a acheté tout plein de bijoux avec cette pierre, il nous sort sa facture officielle de 524 000 bat (soit la modique somme de +/- 50 000 euros). Bref on repart avec notre Tuk tuk qui nous emmène chez le buijoutier et nous y entrons pour lui faire plaisir mais en ressortons très vite car aucun de nous 2 n'avons de véritable engouement piour les pièces précisues ni 50 000 neuros à mettre dans ces pierres), il se sont trompés de cible. On finit par le "costumier" d'où on repartira aussi sec, et après la fin de la visite des temples, sommes ramenés tranquillement par note tuk tuk à Koah San Road. Le soir Laurent lit dans le guide du routard les arnaques sur Bangkok et lit notamment : "un homme très présentable en costume va vous aborder, vous recommander à un tuk tuk, son complice, qui va vous emmener... " bref vous connaissez la suite. Pas intéressés par l'appat du gain ou par les pierres ou costumes coûteux, on s'en sort bien, mais j'imagine des pauvres âmes qui pensent faire un merveilleux investissement....

Néanmmoins, le retour fait du bien... aux papilles surtout : on s'est goinfré avidement de viande rouge (merci Maryvonne), de vin (rouge ... et blanc) et c 'est parti pour faire la tournée des popotes, c'était bien la peine d'avoir perdu un malheureux kilo sur place si c'est pour en regagner 8 en rentrant, mais bon on va pas se plaindre depuis le temps qu'on attend pour retrouver la bonne chère française qui nous a tant manqué.